Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la consommation des epices?

Quelle est la consommation des épices?

La consommation des épices varie selon les modes, les prix et le niveau social des consommateurs. Par exemple, le roi de France Jean le Bon, au 14e siècle, achète plus de fleur de cannelle (menue épice très chère) que de cannelle (grosse épice qui coûte 5 fois moins cher).

Est-ce que les cuisiniers médiévaux utilisaient les épices?

On a souvent dit, à tort, que les cuisiniers médiévaux utilisaient les épices à foison pour cacher le goût des viandes avariées ou de mauvaise qualité. Savait-on mieux conserver les viandes à partir du 17e siècle alors que la palette d’épices se réduisit considérablement?

Quelle est la différence entre les épices et les menues?

La distinction entre grosses épices (les plus employées, principalement poivre, gingembre et cannelle) et menues épices (les épices utilisées de manière moins intensive) est variable selon les réceptaires, selon les époques et les pays. La consommation des épices varie selon les modes, les prix et le niveau social des consommateurs.

LIRE AUSSI:   Comment mettre des lacet?

Est-ce que l’épice la moins chère en France?

Au 14e siècle, l’épice la moins chère en France est le poivre; au 15e, c’est le gingembre, alors que le safran disparaît presque des tables des seigneurs, son prix étant devenu prohibitif. On dit souvent que le prix prohibitif des épices au Moyen Age les réservait aux élites fortunées.

Quels sont les motifs des grandes explorations?

Les motifs des grandes explorations. Les motivations qui poussent les Européens à explorer de nouvelles routes maritimes et de nouveaux territoires sont nombreuses. Ces motivations se divisent en trois grandes catégories: économique, religieuse et politique.

Comment sont importées ces épices?

Ces épices sont en général importées par l’Empire byzantin puis par l’Empire ottoman, par les marchands italiens, vénitiens surtout, qui contrôlent le marché. Les Espagnols et les Portugais, avec le soutien de leurs rois, voudraient trouver de nouvelles voies d’accès à ces marchés.

Quelle est l’utilisation intensive des épices?

L ‘utilisation intensive des épices est une des caractéristiques de la gastronomie médiévale : les 3/4 des recettes en contiennent, d’après Bruno Laurioux.

LIRE AUSSI:   Quelle est la comedie musicale en France?



Pourquoi importer moins cher les épices?

Pour importer moins cher les épices, de nouvelles voies maritimes vers l’Inde sont recherchées : c’est le temps des grands explorateurs, comme Christophe Colomb ou de Gama. Avec la découverte de l’Amérique, c’est toute une révolution du « goût » de l’ancien monde qui démarre.

Quelle est l’histoire fascinante du commerce des épices?

Un bref résumé de l’histoire fascinante du commerce des épices. C’est à la période néolithique que remontent les connaissances européennes les plus anciennes, quant à l’utilisation des plantes en assaisonnement.