Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la contrepartie des CDS?

Quelle est la contrepartie des CDS?

Contrepartie : les CDS étant des contrats de gré à gré, la contrepartie est toujours connue. À noter que l’acheteur de protection, s’il limite son risque par rapport à l’entité de référence, devient exposé au risque sur le vendeur de protection. C’est ce qu’on appelle le risque de double défaut (défaut du débiteur et défaut du garant du débiteur).

Quel est le déclenchement des CDS?

Les CDS sont donc un indicateur de la perception du risque de non-remboursement par les marchés. Le déclenchement des CDS Comme tout contrat d’assurance, le versement de l’indemnité dépend de la survenue d’un événement précisé dans le contrat d’assurance.

Quel est le sens de la vente de CDS?

LIRE AUSSI:   Comment ajouter une adresse mail sur teams?

Sens (direction) : le sens s’entend par rapport à la protection. L’achat de CDS engage donc à verser la prime et à livrer l’actif sous-jacent en cas de défaut de l’entité de référence et de dénouement physique (cf. plus bas). La vente de CDS engage à dédommager la contrepartie du contrat en cas de défaut de l’entité sous-jacente.

Quelle est la valeur d’un CDS?

L’acheteur de CDS verse périodiquement une prime à l’assureur en paiement de ceux-ci. La prime est appelée « spread ». C’est la valeur du CDS qui varie sur les marchés financiers en fonction de l’offre et de la demande. Plus la situation de l’État grec se dégrade, plus la valeur de ce spread augmente.

Est-ce que le CDS est un produit dérivé?

La valeur du CDS est directement liée à la qualité de la signature de l’entité de référence, c’est pourquoi le CDS est un produit dérivé, plus précisément un dérivé de crédit puisque le sous-jacent est un crédit accordé à l’entité de référence.

LIRE AUSSI:   Quand mettre la couronne de Noel?

Quel est le montant garanti par le CDS?

Nominal : c’est le montant total garanti par le CDS. Maturité : date d’échéance du contrat. Événement de crédit (credit event) : il s’agit du ou des événements entamant la solvabilité de l’entité de référence et qui sont donc susceptibles de déclencher le règlement du CDS.

Qu’est-ce que les CDS?

Accusés d’être des produits toxiques, responsables de la propagation de la crise bancaire de 2008, et récemment de l’aggravation de la crise de la dette grecque, les CDS sont pourtant avant tout de simples protections pour s’assurer contre le risque de défaut d’un émetteur.