Table des matières
- 1 Quelle est la danse allemande?
- 2 Quelle est la première représentante de la danse moderne en Allemagne?
- 3 Qu’est-ce que la danse folklorique?
- 4 Quand est-ce que l’Allemagne est privée de pouvoir central?
- 5 Est-ce que l’allemande en sonate est venu d’Allemagne?
- 6 Comment utiliser le terme moderne dans la danse contemporaine?
Quelle est la danse allemande?
L’ allemande est une danse en couple qui apparaît dans les répertoires de bal du XVIe siècle, et devient une danse de théâtre au siècle suivant. En 1588-1589, Thoinot Arbeau la décrit comme une danse lente de cortège à 4 temps, composée de trois parties musicales, dont la troisième est plus légère et plus sautillante.
Quelle est la forme de l’Allemande?
Dans la suite de danses baroque, l’allemande occupe en général la première place avant la courante ; elle peut, éventuellement, être précédée d’un morceau de forme libre : prélude, ouverture, toccata, etc.
Quelle est la première représentante de la danse moderne en Allemagne?
La première représentante de la danse moderne en Allemagne fut Clotilde von Derp en 1910 à Munich. Émile Jaques-Dalcroze ouvrait alors son école de rythmique d’ Hellerau à Dresde et dans la lancée de la gymnastique suédoise, beaucoup d’autres écoles privées d’exercice gymnique voyaient déjà le jour.
Quels sont les pionniers de la danse expressionniste de Hambourg?
Parmi les autres pionniers de la danse expressionniste de Hambourg, on comptait Gertrud et Ursula Falke, le « danseur ouvrier » Jean Weidt, ou les danseurs au masque Lavinia Schulz et Walter Holdt. En Suède, c’était Birgit Cullberg, mondialement connue en tant que fondatrice du Ballettensemble, et Birgit Åkesson.
Qu’est-ce que la danse folklorique?
Danse folklorique. Expression née à l’entre-deux-guerres sur le modèle anglo-saxon de folk dance. C’est Arnold Van Gennep qui définit le premier, en 1924, le folklore dans la sphère culturelle francophone.
Quels sont les aspects communs aux danses traditionnelles?
Quelques aspects communs aux danses traditionnelles. Les danses traditionnelles font presque toutes parties d’un fonds commun européen qui prend sa source au Moyen ge : la carole, la basse danse et surtout le branle sont à l’origine de la plupart de nos danses traditionnelles.
Quand est-ce que l’Allemagne est privée de pouvoir central?
À la mort de Frédéric II en 1250, l’Allemagne se trouve privée d’un pouvoir central pendant l’interrègne de vingt-trois ans qui suit son décès. L’Empire apparaît alors comme une mosaïque de villes libres et de principautés, grandes et petites, séculières ou ecclésiastiques, dotées de pouvoirs régaliens.
Quelle est la cohérence de ce monde germanique?
Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d’une certaine cohérence variable selon les époques, sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique. L’extension géographique de ce monde germanique ne correspondait pas exactement avec celle de l’Allemagne actuelle et a varié au cours de l’histoire.
Est-ce que l’allemande en sonate est venu d’Allemagne?
Il paraît par son nom que ce caractère d’air est venu d’Allemagne, quoiqu’il n’y soit point connu du tout. L’allemande en sonate est partout vieillie, et à peine les musiciens s’en servent-ils aujourd’hui : ceux qui s’en servent encore lui donnent un mouvement plus gai ».
Que veut dire la danse contemporaine?
On veut exprimer par notre mouvement une émotion personnelle, un ressenti, qui peut être lié : à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée… C’est pour cela que l’improvisation est au cœur de la danse contemporaine. Le propre de la danse moderne est le refus de toute règle pré-établie et de toute tradition.
Comment utiliser le terme moderne dans la danse contemporaine?
Le terme générique “danse moderne” sera rapidement utilisé pour regrouper l’ensemble de ces recherches individuelles, qui sont toutes en rupture avec la tradition de la danse classique. Ces initiatives isolées sont pourtant très différentes les unes des autres vont plus tard devenir les piliers de la danse contemporaine :
Quelle est l’attitude du danseur?
Attitude : l’attitude est une position où le danseur a une jambe pliée en l’air assez haut. L’attitude peut être devant, à la seconde (de côté) ou en arrière.