Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre un Etat unitaire et un Etat federal?

Quelle est la différence entre un Etat unitaire et un Etat fédéral?

État fédéral, état unitaire L’Etat unitaire y est pleinement souverain dans ses pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. L’Etat fédéral partage ces pouvoirs avec les entités territoriales ou communautés qui le composent, les Etats fédérés. Ainsi, en interne, sa souveraineté est partagée avec les Etats fédérés.

Quelle est la différence entre un Etat fédéral et un Etat fédéré?

Un Etat fédéral se compose de différents Etats fédéraux (les Etats membres) qui bénéficient d’une large autonomie et d’une grande liberté d’action. Les Etats fédérés disposent en effet d’attributions administratives et juridictionnelles ; ils ont également leurs propres lois et leur propre Constitution.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Yemen est dangereux?

Quelle est la composition du gouvernement?

Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement (art. 20 de la Constitution du 4 octobre 1958). Le Gouvernement est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre. C’est un organe collégial et solidaire.

Quelle est la différence entre le fédéral et la fédérale?

Le Fédéraliste, série d’articles parus en 1787-1788 en faveur de la transformation de la Confédération américaine en Fédération. La distinction entre les deux notions est parfois délicate. Par exemple, la Suisse a conservé le nom de « Confédération suisse » alors même qu’elle est un État fédéral.

Quel est le pouvoir réglementaire du gouvernement?

Il dirige l’action du Gouvernement et rend des arbitrages pour assurer la cohérence de l’action de ses ministres. Il assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire sous réserve de la signature par le chef de l’État des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres.

LIRE AUSSI:   Qui regne en 1818?

Quel rôle joue le gouvernement fédéral?

Le gouvernement fédéral joue un rôle indéniable dans la vie des citoyens, de la collecte des impôts à la prestation des services sociaux, en passant par la supervision du commerce international et la sécurité nationale.