Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre une politique budgétaire et politique monétaire?
- 2 Pourquoi un gouvernement Peut-il avoir un intérêt à recourir à une politique discrétionnaire?
- 3 Comment Peut-on relancer la croissance économique?
- 4 Quelle est la différence entre la politique budgétaire et la politique monétaire?
- 5 Quelle est la politique discrétionnaire?
- 6 Qu’est-ce que le déficit budgétaire?
Quelle est la différence entre une politique budgétaire et politique monétaire?
Alors que la politique budgétaire est menée par l’Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.
Pourquoi un gouvernement Peut-il avoir un intérêt à recourir à une politique discrétionnaire?
Certains économistes tiennent pour une évidence le fait que les économies industrielles capitalistes peuvent subir des phases prolongées d’offre excédentaire ou de demande excédentaire, justifiant le recours à des politiques monétaire ou budgétaire discrétionnaires pour ramener l’économie aux alentours d’un niveau …
Quels sont les liens entre politique budgétaire et politique monétaire?
Les interactions entre les politiques monétaire et budgétaire dépendent de l’état de l’économie. Lorsque l’économie manque de dynamisme, et que les taux d’intérêt sont déjà très bas, il semble logique que les politiques monétaire et budgétaire agissent de concert pour la relancer.
Comment Peut-on relancer la croissance économique?
Plus concrètement, au niveau du gouvernement, un plan de relance peut s’effectuer par : des mesures d’investissements et de travaux publics supplémentaires – on parle de plan de relance keynésienne selon les théories de l’économiste John Maynard Keynes (1883 – 1946)
Quelle est la différence entre la politique budgétaire et la politique monétaire?
Les principales différences entre la politique budgétaire et la politique monétaire sont les suivantes. La politique du gouvernement dans laquelle il utilise sa politique de recettes et de dépenses fiscales pour influencer la demande et l’offre globales de produits et de services pour l’économie est connue sous le nom de politique budgétaire.
Quelle est la politique budgétaire?
En raison de la diminution des recettes fiscales, un déficit budgétaire apparaît, ce qui est un accompagnement de la chute de la production. La politique budgétaire peut être classée et autrement – stimulante ou dissuasive.
Quelle est la politique discrétionnaire?
La politique discrétionnaire peut être présentée sous la forme d’introduire des changements législatifs dans la fiscalité et le système de dépenses gouvernementales afin d’assurer la stabilité et d’atteindre les objectifs fondamentaux de la macroéconomie. Les principaux instruments de ce type comprennent:
Qu’est-ce que le déficit budgétaire?
Si les recettes dépassent les dépenses, cette situation est appelée excédent budgétaire, tandis que si les dépenses sont supérieures aux recettes, on parle de déficit budgétaire. L’objectif principal de la politique budgétaire est d’apporter de la stabilité, de réduire le chômage et la croissance de l’économie.