Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la forme de la precipitation?

Quelle est la forme de la précipitation?

Quelle que soit la forme de la précipitation, liquide ou solide, on mesure la quantité d’eau tombée durant un certain laps de temps. On l’exprime généralement en hauteur d’eau tombée horizontale (mm) ou en intensité (mm/h). Les principaux instruments de mesures des précipitations sont le pluviomètre et le pluviographe.

Comment mesurer les précipitations?

On l’exprime généralement en hauteur d’eau tombée horizontale (mm) ou en intensité (mm/h). Les principaux instruments de mesures des précipitations sont le pluviomètre et le pluviographe. Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des liquides ou solides.

Quelle est la probabilité de précipitation?

Les valeurs de probabilité de précipitation sont indiquées par incréments de 10 \%. Le terme risque est utilisé en association avec les termes orage (s), averse (s) orageuse (s), grêle, pluie verglaçante et bruine verglaçante, quand il y a 30 à 40 \% de probabilité que ces phénomènes surviennent. Le cas échéant, le pourcentage n’est pas indiqué.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages de l’anaerobie?

Est-ce que les précipitations sont satisfaites?

Oui, si les critères sont satisfaits. Les précipitations sont intégrées aux prévisions quand la probabilité de précipitation (PdP) est égale ou supérieure à 30 \%. Seuls les phénomènes suivants peuvent être indiqués : pluie, neige, bruine, averses, flocons, et orages.

Quelle est la intensité des précipitations?

Elle est caractérisée à la fois par sa hauteur et sa durée, i.e. son intensité. L’intensité des précipitations varie à chaque instant au cours d’une même averse suivant les caractéristiques météorologiques de celle-ci.

Est-ce que le centre du pays est plus épargné?

Si le centre du pays est plus épargné, il pleut tout de même régulièrement à Bogotà et Medellin, de même que dans la zone amazonienne, beaucoup moins sur la côte caraïbe. Bref, mieux vaut avoir un parapluie quand on fait le pèlerinage sur les traces de Pablo Escobar.

Quelle est la représentativité des précipitations par les mesures?

LIRE AUSSI:   Pourquoi 3 couleurs primaires?

La représentativité des précipitations par les mesures est fonction du réseau d’observation. Plus celui-ci est dense, meilleure est l’information et plus l’ensemble des mesures est représentatif de la lame d’eau tombée sur une surface donnée.