Table des matières
Quelle est la genèse de l’architecture en Inde?
La genèse de l’architecture en Inde commence dans la vallée de l’Indus qui est l’une des plus anciennes civilisations urbaines du monde (2700-1700 avant J.-C.) avec ses contemporaines, la Mésopotamie et l’Egypte antique. La civilisation est connue pour ses villes en briques, son système de drainage, ses thermes qui en font l’une des plus avancée.
Quels sont les débuts de l’architecture indienne?
Les débuts de l’architecture indienne peuvent être retracés à l’avènement du bouddhisme en Inde. La Dynastie Ashoka : L’art n’apparaît véritablement qu’avec le règne d’Ashoka le Grand de la dynastie des Maurya (273-236 avant J.-C.), dont la conversion au bouddhisme permet l’élaboration de nombreux monuments.
Quelle est la richesse architecturale de l’Inde?
Architecture de l’Inde. Grottes rupestres, temples, mosquées, palais, stupas… l’Inde possède une diversité architecturale unique au monde. Son incroyable richesse patrimoniale provient de son histoire millénaire et de l’assimilation de nombreuses influences politiques et religieuses.
Qui est l’architecte de la coupole?
C’est Ismail Afandi, de l’empire Ottoman, qui fut en charge de la conception de la coupole principale. Ustad Isa et Isa Muhammad Effendi, de Perse, était des concepteurs architecturaux, des architectes. On cite également le nom de ‘Puru’ de Benarus, en Perse, en tant qu’architecte superviseur.
Quelle est l’histoire de Chandigarh?
Son histoire est étroitement liée à la partition de l’Inde de 1947 quand le Punjab coupé entre l’Inde et le Pakistan se cherchait une nouvelle capitale. Chandigarh a été rendue mondialement célèbre pour son urbanisme planifié par l’architecte franco-suisse Le Corbusier.
Quel est le nouveau chapitre de l’architecture indienne?
Avec la colonisation, un nouveau chapitre de l’architecture indienne commence. Les Portugais, les Français et les Hollandais et les Anglais font sentir leur présence à travers leurs bâtiments. La colonisation introduit en Inde les styles et les formes artistiques en vogue en Europe.
Quelle est la différence entre l’architecture et la construction?
L’architecture se différencie de la construction en ce que l’architecture apporte une dimension particulière de réflexion et de planification de la part du concepteur, lorsqu’il envisage l’ensemble du cycle de vie d’une construction. Cette réflexion est à la fois esthétique, sociale, environnementale et philosophique.