Table des matières
Quelle est la longueur de recouvrement de la barre?
Si les barres sont disposées en plusieurs lits, il convient de réduire cette proportion à 50 \%. Toutes les barres comprimées et les armatures secondaires (de répartition) peuvent comporter un recouvrement dans une même section. (1) La longueur de recouvrement de calcul vaut : l b,rqd est calculé au moyen de l’Expression (8.3)
Quel est le principe du béton armé?
Si l’on reprend le cas de la poutre, le principe du béton armé consiste à placer des armatures en acier dans la partie inférieure de la poutre, qui vont résister aux efforts de traction. L ’armature compense la faible résistance en traction du béton. Le beton arme est un matériau de construction qui résiste à la compression et à la traction.
Quelle est la résistance à la compression du béton?
Le béton armé conjugue ainsi la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l’acier. Prenons, par exemple, une poutre horizontale en béton reposant sur deux appuis. Elle s’incurve vers le bas sous l’effet de son propre poids et des charges qu’on lui applique.
Quelle est la tendance naturelle de l’acier dans le béton?
Lorsqu’une armature est placée dans le béton frais, on obtient une combinaison de matériaux favorable à la durabilité. En fait, le béton, grâce à son pH élevé, protège l’acier de sa tendance naturelle à la dégradation en présence d’humidité. La tendance naturelle de l’acier est de se dissoudre dans l’eau.
Quel est le diamètre des barres ancrées par recouvrement?
(3) Lorsque le diamètre Φ des barres ancrées par recouvrement est supérieur ou égal à 20 mm, il convient que la section totale ∑A st des armatures transversales (somme de tous les brins parallèles au lit des barres de la jonction) soit supérieure ou égale à la section As d’une des barres du recouvrement (∑A st ≥ 1.0·As).
Quel est le principe de toutes les épissures?
Le principe de toutes les épissures consiste dans la compression du cordage, ce qui permet au corps en Dyneema d’agir comme un véritable système de blocage. En plus, grâce au double tour sous l’anneau, au moment où le cordage n’est pas en tension, il permettra à ce dernier de ne pas se dénouer dangereusement.
Quelle est la pression de la barre de recouvrement?
Valeur comprise entre 10 et 100. Pression transversale p (MPa) (?) p: pression transversale à l′état-limite ultime dans la zone de recouvrement. Valeur comprise entre 0 et fck Aire des barres Ast (cm2) (?) Aire de la section des armatures transversales dans la zone de recouvrement.