Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la magnitude absolue des etoiles?

Quelle est la magnitude absolue des étoiles?

Les magnitudes absolues des étoiles s’étendent généralement de -10 à +17 en fonction de leur type spectral : une supergéante bleue a une magnitude absolue descendant jusqu’à -10 tandis que celle d’une naine rouge peut aller jusqu’à +17. Le Soleil, avec une magnitude absolue de +4,8 se situe à peu près à mi-chemin de ces deux extrêmes.

Quelle est la magnitude absolue du Soleil?

Le Soleil, avec une magnitude absolue de +4,8 se situe à peu près à mi-chemin de ces deux extrêmes. La comparaison de la magnitude absolue avec la magnitude apparente (qui est la magnitude observée effectivement sur Terre) permet une estimation de la distance de l’objet.

Quelle est la magnitude des étoiles filantes?

Pour les météores ( étoiles filantes ), il s’agit de leur magnitude apparente s’ils étaient observés à 100 km d’ altitude au zénith. Comme toutes les magnitudes, elle est une fonction affine décroissante du logarithme de la luminosité de l’objet : la magnitude augmente d’une unité lorsque la luminosité est divisée par 2,5.

LIRE AUSSI:   Comment est organise le contrôle des comptes des agences de gestion locative?

Quelle est la magnitude visuelle d’une étoile?

Si l’on soustrait l’influence de l’extinction atmosphérique, le flux lumineux F v dans la bande V pour une étoile de magnitude visuelle M v vaut : F v = 10 -0.4 * (M v + 38.52) Pour une étoile de magnitude 0, F v = 3.908 x 10 -16 watt/cm 2 Angström. Cette valeur est exacte à 20\% près.


Quelle est la magnitude apparente d’une étoile depuis la Terre?

Sa magnitude apparente est de -1,46. Située à 2,7 parsecs de la Terre, sa magnitude absolue est de 1,4. © Mellostorm, Wikipédia Il faut aussi souligner que la luminosité d’une étoile telle que vue depuis la Terre correspond à ce que les astronomes qualifient de magnitude apparente que l’on note m.