Table des matières
Quelle est la masse m1 du ballon gonflé?
603 g
Quelle est la masse m1 du ballon bien gonflé? m1 = 603 g 3) Il enlève ensuite de l’air du ballon.
Quelle est la masse d’un ballon de baudruche?
2 g
Comme l’hélium est 7,2 fois moins dense que l’air, son poids est 7,2 fois plus faible que la poussée d’Archimède et le ballon s’élève. En toute rigueur le ballon de baudruche a une masse d’environ 2 g.
Quelle est la masse du ballon?
Mesurer la masse d’un ballon La masse initiale du ballon est de 108,4 grammes.
Quelle est la masse du ballon après gonflage?
Selon les normes de la FIFA, le ballon doit peser entre 410 g et 450 g.
Quel est le volume d’un ballon de baudruche?
En effet la formule mathématique permettant de calculer le volume d’un ballon s’apparente à celle d’une sphère soit V=(R3xΠx4)/3. Par exemple pour gonfler 30 ballons de 23 cm il vous faudra 0,30 m3 de gaz contre 0,60 m3 pour 50 ballons de 28 cm cm soit le double …
Est-ce que le ballon est gonflé?
Lorsque le ballon est gonflé, son poids est le même puisqu’il n’a pas échangé de matière avec l’extérieur. La poussée d’Archimède qu’il subit est maintenant et la réaction du plateau .
Est-ce que la poussée d’Archimède sur le ballon gonflé?
On a donc : . la poussée d’Archimède de l’air sur le ballon gonflé est supérieure à la poussée d’Archimède sur le ballon non gonflé puisque le volume d’air déplacé par le ballon gonflé est supérieur au volume d’air déplacé par le ballon non gonflé.
Est-ce que le ballon est en équilibre?
Le ballon est soumis à son poids (vertical vers le bas), à la poussée d’Archimède de l’air (verticale vers le haut) et à la réaction du plateau de la balance (verticale vers le haut). Comme le ballon est en équilibre, on a : Lorsque le ballon est gonflé, son poids est le même puisqu’il n’a pas échangé de matière avec l’extérieur.
Quelle est la force exercée par le ballon sur le plateau?
La force exercée par le ballon sur le plateau est opposée à la réaction du plateau sur le ballon (principe des actions réciproques), ces deux forces ont donc la même valeur. Si le plateau de la balance monte lorsque le ballon est gonflé, c’est parce qu’il est soumis à une force moins importante de la part du ballon. On a donc : .