Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la musique des Allemands?

Quelle est la musique des Allemands?

Arrivent alors les troupes alliées et, avec les Américains, le jazz, une musique si prenante que bon nombre de jeunes d’Europe se laissent séduire immédiatement. Comme d’autres européens, les Allemands sont saisis par cette musique qui leur permet de se libérer, de s’exprimer et de le faire à l’unisson des autres États, vaincus ou vainqueurs.

Pourquoi les Allemands découvrent le jazz?

Car c’est dès 1920 que les Allemands découvrent le jazz, une musique alors non seulement américaine, mais noire, une musique qui semble primitive, mais qui incarne aussi les grandes villes les plus modernes du monde et une domination économique que les Allemands craignent depuis la fin du XX e siècle.

Pourquoi les grands orchestres de jazz étaient à la mode?

LIRE AUSSI:   Que signifiaient les sorcieres?

En 1943, malgré l’entrée en guerre des Etats-Unis, les grands orchestres de jazz étaient à la mode et les concours de danse fleurissaient. Rien ne semblait ébranler la vie culturelle des américains.

Quand les Juifs sont écartés de la nationalité allemande?

Quand les juifs sont écartés et déchus de la nationalité allemande avec les lois raciales de 1935, les musiciens se regroupent en association et se produisent uniquement dans des lieux désignés par le régime. Comme pour la musique jazz, la musique juive est considérée par les nazis comme une musique de dégénérés.

Comment évoquer la musique dans l’organigramme du pouvoir nazi?

On évoquera donc à grands traits la place de la musique dans l’organigramme du pouvoir nazi, avant de tenter de discerner les critères selon lesquels une musique était taxée de « dégénérée ». 3 Un État totalitaire contrôle, par définition, toutes les sphères de la société, ce qui inclut la vie culturelle.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ASLO?

Quelle est la place de la musique dans l’identité allemande?

Pourtant, l’importance de la musique dans l’identité allemande mérite qu’on s’intéresse à la place que lui accordait le nazisme. On évoquera donc à grands traits la place de la musique dans l’organigramme du pouvoir nazi, avant de tenter de discerner les critères selon lesquels une musique était taxée de « dégénérée ».

Comment est né le jazz dans les États-Unis?

Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine. Durant ces siècles de servitude,les esclaves, arrachés à leur Afrique natale, chercheront des moyens pour survivre dans ces conditions de vie inhumaine.

Quels sont les instruments de base du jazz?

Cuivres et percussions pour les fanfares, contrebasses, pianos et batteries pour les groupes de clubs, deviendront les instruments de base du style New Orleans (noir) / Dixieland (blanc), le premier style de Jazz.

LIRE AUSSI:   Comment se fait le depistage de cancer dans les selles?

Quelle est la tension entre le jazz commercial et le jazz?

Selon le critique de jazz Bruce Johnson, une « tension entre le jazz commercial et le jazz en tant qu’art » aurait existé dès la naissance du genre. Les amateurs de jazz traditionnel ont rejeté le bebop, le free jazz et le jazz fusion des années 1970 ( Miles Davis, Frank Zappa, ou encore Herbie Hancock ),…

Qu’est-ce que le jazz en France?

En France, le jazz a toujours été considéré comme une forme musicale spécifique digne du plus grand intérêt, un art à part entière. Et les compositeurs « sérieux » du début du xxe siècle n’ont pas hésité à approcher cette musique populaire avec une curiosité teintée d’admiration : dès 1917, Erik Satie intègre un ragtime dans son…