Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la nature du magma?

Quelle est la nature du magma?

Un magma est une roche entièrement ou partiellement fondue. Il comporte nécessairement une phase liquide, généralement composée de silicates et contenant des gaz dissous. Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau.

Quelle est la roche si le magma est figé dans la croûte terrestre?

Les roches ignées intrusives (ou plutoniques) se forment lorsque le magma se refroidit lentement à l’intérieur de la croûte terrestre, vers 10 à 20 km de profondeur. Les minéraux ont donc le temps de cristalliser, ils deviennent visibles à l’oeil nu. On dit de ces roches que la texture présente des grains grossiers.

LIRE AUSSI:   Quels sont les plus beaux tatouages?

Quelle est l’origine du magma?

Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d’une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l’origine du magma. La lave et le magma, des termes employés dans le milieu du volcanisme , sont tous les deux issus de roches en fusion.

Comment se refroidit le magma dans les réservoirs?

Lors de la remontée de la roche ductile vers la surface, le magma se refroidit et peut cristalliser sans émerger pour former une roche plutonique dans des réservoirs ( chambre magmatique, pluton ), des dykes lorsqu’il reste confiné dans des fissures discordantes,…

Est-ce que le magma refroidit lentement?

En remontant vers la surface, le magma refroidit lentement et des cristaux s’y forment, le rendant de plus en plus visqueux, donc de moins en moins mobile. Cette dynamique explique que certains magmas ne peuvent atteindre la surface et finissent leur course en profondeur où ils formeront des plutons .

LIRE AUSSI:   Quels sont les produits fabriques?

Pourquoi les magmas sont insuffisants?

Les magmas résultent directement (volcanisme) ou indirectement ( intrusion) de l’évacuation de la chaleur terrestre (en). Pour évacuer une chaleur centrale avoisinant 5 000 °C, les seuls mécanismes de la conduction et le rayonnement sont insuffisants.