Table des matières
- 1 Quelle est la nomenclature?
- 2 Quelle est la nomenclature additive?
- 3 Quelle est la nomenclature d’hydrogène?
- 4 Comment trouver le nom d’une molécule?
- 5 Quelle est la caractéristique principale du composé?
- 6 Quels sont les nombres de coordination?
- 7 Quels sont les niveaux de nomenclature?
- 8 Quelle est la nomenclature tarifaire?
Quelle est la nomenclature?
Dr S.BOUSSAHA 2. La nomenclature est un ensemble de règles permettant de nommer, de façon univoque, un composé donné en précisant l’enchaînement de ses atomes de carbone, ainsi que la nature et la position des différentes fonctions qu’il renferme.
Quelle est la nomenclature additive?
Cette nomenclature est l’inverse de la nomenclature additive: elle utilise le nom d’une molécule parente à laquelle un ou plusieurs atomes ont été soustraits. Cette nomenclature est principalement utilisée lors de la soustraction d’hydrogène qui est indiquée par l’ajout d’un préfixe déhydro.
Quelle est la nomenclature de la molécule?
La nomenclature permet de : Trouver le nom d’une molécule connaissant la structure. Trouver la structure d’une molécule connaissant le nom. Hydrocarbures (HC) saturés acycliques : les alcanes
Quelle est la nomenclature d’hydrogène?
Cette nomenclature utilise le nom d’une molécule parente à laquelle on a ajouté un ou plusieurs atomes. Cette nomenclature est principalement utilisée lors de l’addition d’hydrogène qui est indiquée par l’ajout d’un préfixe hydro.
Comment trouver le nom d’une molécule?
La nomenclature permet de : a) Trouver le nom d’une molécule connaissant la structure. b) Trouver la structure d’une molécule connaissant le nom. 1. Hydrocarbures (HC) saturés acycliques : les alcanes.
Quelle est la nomenclature des acides?
Les acides. HX (acide binaire) HXO (acide ternaire) Formule générale : HX Règle : X-ure d’hydrogène (nom de l’élément + terminaison en -ure d’hydrogène). Ancienne nomenclature Ancienne nomenclature :: acide X-hydrique (acide + nom de l’élément + terminaison en -hydrique).
Quelle est la caractéristique principale du composé?
C’est forcément un ion négatif (anion) et c’est cet élément qui donne la caractéristique principale du composé. Il y a alors deux possibilités : si l’anion est l’ion oxygène, le composé sera un oxyde, sinon vous ajouterez la terminaison -ure. Ainsi, un composé avec un ion Cl- sera un chlorure .
Quels sont les nombres de coordination?
Les nombres de coordination les plus courants sont 2, 4 et 6. Les coordinations 3,5,7, 8 et 9 existent. +….. Le nombre de coordination varie avec la nature du coordinat, en particulier avec sa taille (n diminue si la taille augmente).
Quel est le numéro de l’atome de carbone?
Nom = méthanol CH3 CH2 CH2 OH A partir de 3 atomes de carbone, il faut préciser le numéro de l’atome de carbone qui porte de groupement OH. Ce numéro doit être le plus petit possible Partie linéaire = 3 atomes de carbone donc prop Alcool , groupement OH sur le carbone n°1 donc an-1-ol Nom = propan-1-ol. CH3 CH CH3 OH
Quels sont les niveaux de nomenclature?
Il existe plusieurs niveaux de nomenclatures : Les 6 premiers chiffres de la nomenclature représentent la position du Système Harmonisé (SH), système de désignation et de codification des marchandises applicable au niveau mondial.
Quelle est la nomenclature tarifaire?
Définie à l’article 28 du Code des douanes national, l’espèce tarifaire est la dénomination qui est attribuée à la marchandise dans le tarif douanier commun. Ce dernier comporte près de 15 500 rubriques de classement. À l’importation et à l’exportation, la nomenclature tarifaire détermine par exemple : les taux de droits de douane,