Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la norme pour la sclerose en plaques?

Quelle est la norme pour la sclérose en plaques?

La Communauté Scientifique Internationale a convenu que les critères de McDonald sont la norme pour diagnostiquer tous les types de sclérose en plaques. Ensuite, il faut attendre l’évolution de la maladie pour savoir de quel type il s’agit. Par ailleurs, le traitement est similaire pour tous.

Comment se manifeste la sclérose en plaques progressives?

La sclérose en plaques progressive secondaire se manifeste par une période initiale de poussées et de rémissions, qui est suivie d’une aggravation constante et de périodes de rémission mineures.

Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?

Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.

LIRE AUSSI:   Quels sont les mythes japonais principaux?

Quels sont les antécédents de sclérose en plaques?

les antécédents familiaux de sclérose en plaques – ce facteur accroît le risque de SEP. En fait, plus le lien de parenté est étroit, plus le risque est élevé. Ainsi, si un jumeau identique est atteint de la maladie, le risque pour l’autre jumeau est d’environ 30 \%.

Quelle est la origine infectieuse de la sclérose en plaques?

Pierre Marie, élève de Charcot et neurologue, proposa en 1884 une origine infectieuse (virale et bactérienne) de la sclérose en plaques liée à une réaction non spécifique aux infections à tropisme vasculaire comme la typhoïde, la variole, l’érésipèle, la pneumonie, la rougeole, la scarlatine, la coqueluche, la dysenterie ou le choléra.

Comment s’aggrave la sclérose en plaques?

Dans le cas de forme progressive, il y a une aggravation des symptômes pendant au moins six mois. Cette forme représente 15 \% des cas. Elle est aussi plus sévère et survient en général après l’âge de 40 ans. L’aggravation de la sclérose en plaques est régulière, avec ou sans crise supplémentaire.

LIRE AUSSI:   Quelle est le meilleur iPhone entre le XR et le 11?

Quelle est la sclérose en plaques progressives secondaires?

SEP-PS : la sclérose en plaques progressive secondaire est celle qui commence comme une SEP-RR, mais évolue vers une forme de symptômes permanents, sans périodes de repos. SEP-PP : c’est la sclérose en plaques progressive primaire.