Quelle est la place du manga dans l’édition japonaise?
Le manga occupe une place de tout premier plan dans le secteur japonais de l’édition puisqu’il représente plus de 25\% de l’ensemble des documents publiés dans le pays. Il y en a pour tous les goûts et on peut se les procurer auprès d’un très large éventail de détaillants et de boutiques en ligne.
Que représentent les mangas sur le marché français?
Les mangas représentent 26 \% du chiffre d’affaires de la bande dessinée et constituent la plus forte progression derrière la fiction jeunesse, se plaçant en deuxième position des secteurs de l’édition les plus dynamiques. De plus, sur le marché français, seulement dix séries mangas concentrent 50 \% des ventes [51].
Quelle est la popularité des mangas dans le monde?
La grande popularité des mangas rivalise avec les grands noms de la bande dessinée européenne ; ainsi, les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde, et les 86 tomes de One Piece se sont vendus à plus de 430 millions d’exemplaires dans le monde,…
Quelle est la baisse des ventes de mangas aux États-Unis?
De 2007 à 2009 par exemple, les ventes de mangas aux États-Unis d’Amérique ont chuté de 30\% et poussé un grand éditeur à licencier 40\% de ses effectifs. Face à cette situation, les grands éditeurs de mangas ripostent en trouvant de nouveaux moyens de s’adresser aux fans de mangas.
Pourquoi les dessinateurs de mangas ont de mal à vivre leur art?
Du fait du piratage généralisé, les dessinateurs de mangas ( mangakas) ont de plus en plus de mal à vivre de leur art car nombre d’entre eux dépendent de la perception de redevances pour survivre.
Comment les mangas ont envahi la planète?
Depuis la fin des années 1980, les mangas japonais ont envahi la planète, tant et si bien qu’ils se classent aujourd’hui au premier rang des produits culturels les plus prisés en provenance du Japon. Dans cet article, le Bureau de l’OMPI au Japon remonte aux origines de ce phénomène culturel mondial et se penche sur son importance économique.