Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la quete du passage du Nord-Ouest?

Quelle est la quête du passage du Nord-Ouest?

L’histoire de la quête du Passage du Nord-Ouest est longue et tumultueuse. Plusieurs explorateurs ont essayé de faire le parcours sans succès, d’autres y ont laissé leur vie. C’est lors de ces recherches qu’ils découvrirent le Saguenay, les Grands Lacs, le lac Champlain, la Baie d’Hudson, ou encore la rivière des Outaouais.

Comment naviguer le nord-ouest?

De 1903 à 1906, l’aventurier norvégien Roald Amundsen réussit enfin à naviguer le passage du Nord-Ouest à bord de son petit navire, le Gjoa. Il se dirige vers le sud-ouest du détroit de Lancaster en passant par le détroit de Peel et en longeant la côte ouest de l’Arctique dans les baies de la Reine-Maud et du Couronnement.

Est-ce que le passage du Nord-Ouest est économiquement viable?

Le Canada considère que le passage se trouve dans les eaux canadiennes internationales, mais les États-Unis, ainsi que certains pays européens, le qualifient de détroit international. Un passage du Nord-Ouest économiquement viable diminuerait de 7 000 km la voie de navigation actuelle entre l’Atlantique Nord et le Pacifique par le canal de Panama.

LIRE AUSSI:   Comment enlever du Sharpie sur du bois?

Quel est l’appellation du passage du Nord-Ouest?

De nos jours, l’appellation Passage du Nord-Ouest désigne la route maritime reliant les océans Atlantique et Pacifique aménagée le long du littoral nord du Canada et passant entre les îles arctiques.

Quel est le trajet maritime actuel du Nord-Ouest?

Le passage du Nord-Ouest raccourcit de 4 000 kilomètres le trajet maritime actuel entre l’Europe et l’Extrême-Orient qui emprunte le canal de Suez. Le passage du Nord-Ouest se situe à environ 800 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, et à moins de 1 900 kilomètres du pôle Nord.

Est-ce que le passage du Nord-Ouest raccourcira le trajet maritime?

En effet, le passage du Nord-Ouest, s’il devient praticable tout au long de l’année, raccourcira de 4 000 kilomètres ou plus le trajet maritime entre l’Europe et l’Extrême-Orient.