Table des matières
Quelle est la spécificité des peptidases?
La plupart des peptidases clivent préférentiellement la chaîne peptidique à des positions précises, en fonction de la nature des chaînes latérales des acides aminés qui entourent le site de coupure. Dans certains cas, cette spécificité est faible, mais dans d’autres, elle peut être très sélective.
Quels sont les mécanismes d’action des protéases?
Ainsi la chymotrypsine, enzyme digestive, coupe préférentiellement après les acides aminés aromatiques ou aliphatiques . Plusieurs mécanismes d’action ont été décrits pour les protéases, ce qui permet de les regrouper en grandes familles mécanistiques, en fonction de la nature du ou des acides aminés du site actif impliqué dans la catalyse.
Quels sont les acides aminés de la chaîne peptidique?
Les carboxypeptidases qui coupent entre l’avant dernier et le dernier acide aminé de la chaîne, libère donc l’acide aminé C-terminal Les endopeptidases (ou endoprotéases) qui peuvent couper à l’intérieur de la chaîne peptidique.
Quelle est la coupure de la protéine?
La coupure peut aussi être influencée par la structure de la protéine substrat. Ainsi la chymotrypsine, enzyme digestive, coupe préférentiellement après les acides aminés aromatiques ou aliphatiques .
Quelle est la définition du substrat?
C’est la définition du substrat. Le substrat, c’est donc cette base nutritive suffisamment riche dans laquelle on va planter des végétaux. Il est indispensable et c’est pourquoi on en parle autant dans les questions de toitures végétalisées ou parkings perméables.
Quel substrat choisir pour une végétalisation?
Puisque c’est du substrat que dépend la réussite d’une végétalisation, il doit répondre à un certain nombre de critères : – Le matériau adéquat : l’idéal est de puiser dans une gamme la plus naturelle possible (bois, terreau, racines, minéral, tourbe…).
Quel est le poids du substrat en eau?
– Le poids du substrat : lorsqu’il se charge en eau, le substrat gagne en poids, ce qui doit être pris en compte dans les calculs de structure adaptés au bâtiment. Il doit dont être sélectionné en fonction de sa CME (Capacité Maximale en Eau) et des capacités de charge du toit.