Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la structure de la biosphere?

Quelle est la structure de la biosphère?

La biosphère se compose de trois compartiments : la pédosphère (fine couche la plus superficielle de la lithosphère), qui correspond aux sols, à laquelle il faudrait associer les sédiments marins ; l’hydrosphère, qui réunit l’océan mondial, les eaux continentales (lacs, rivières, eaux de ruissellement…) et les …

Pourquoi la photosynthèse est un phénomène majeur pour la biosphère?

La photosynthèse est un processus biologique qui associe des procédés biophysiques et biochimiques permettant de convertir l’énergie des photons en énergie chimique. La photosynthèse est donc essentielle à la formation de la matière vivante carbonée. …

Quelle est la biosphère?

La biosphère regroupe l’ensemble des vivants sur la planète, que ce soit les animaux, les végétaux ou les microorganismes. La structure de la vie est très complexe sur la Terre, car il existe une multitude d’organismes différents.

Quels sont les producteurs?

Écologie 101. Les producteurs. Les producteurs sont les organismes vivants qui sont, principalement, à la base des chaînes alimentaires de la biosphère (végétaux, algues, phytoplanctons). Ils sont des organismes autotrophes car ils sont capables de convertir la matière inorganique en matière organique avec l’aide de la photosynthèse.

LIRE AUSSI:   Quelle licence pour devenir ingenieur informatique?

Quelle est la biosphère des organismes vivants?

On retrouve des organismes vivants autant dans la lithosphère que dans l’ hydrosphère ou l’ atmosphère. Leur répartition dépend grandement des conditions climatiques présentes dans une région géographique donnée. Afin de pouvoir l’étudier et la décrire plus facilement, on découpe la biosphère en différents biomes.

Quelle est la biosphère wallonne?

Elle participe à la souveraineté alimentaire de notre région – où la demande en produits bio dépasse l’offre wallonne – et à la densification du tissu économique local. La Biosphère privilégie la filière courte ou directe quand les produits viennent de l’étranger.