Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la surete nucleaire en France?

Quelle est la sûreté nucléaire en France?

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui assure au nom de l’État la réglementation et le contrôle du nucléaire en France, veille à la sûreté de ces activités. Plusieurs solutions ont été trouvées pour isoler ces déchets le temps que leur radioactivité ait suffisamment diminué et ne présente plus de risque potentiel pour l’homme et l’environnement.

Combien d’électricité a-t-on produit dans les centrales nucléaires?

Au cours de l’année 2009 par exemple, les centrales nucléaires ont produit 2560 TWh d’énergie électrique, soit 1,6 pour cent de moins qu’en 2008 et presque 4 \% de moins qu’en 2006, une année record avec une production de 2658 TWh (Michael Dittmar, Project Syndicate, 2010).

Quel est le plan national de gestion des déchets radioactifs?

Le cinquième plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, en cours d’élaboration pour 2021, constitue un outil stratégique pour gérer les déchets radioactifs de façon durable. Que sont les déchets radioactifs? Le nucléaire est la première source de production d’électricité en France.

LIRE AUSSI:   Comment determiner le nombre de bits?

Quel est l’impact économique d’un accident nucléaire?

L’impact économique d’un accident dépend en effet largement du lieu d’implantation de la centrale (densité de population, économie locale…) et des conditions météorologiques. Toutes les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs : un véritable casse-tête tant éthique que technologique.

Quels sont les producteurs de déchets radioactifs en France?

Selon l’Andra, on compte environ 1 200 producteurs de déchets radioactifs en France, les plus importants étant Électricité de France (EDF), Orano (anciennement Areva) et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

Quels sont les déchets les plus dangereux?

Ces déchets sont donc conditionnés et entreposés par leurs producteurs dans l’attente d’une solution de gestion définitive. Les déchets les plus dangereux, les HA ont un tel niveau de radioactivité qu’ils ont la particularité d’être très chauds (350°C en moyenne par colis).