Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la taille de la meteorite Theia?

Quelle est la taille de la météorite Théia?

Pour cette raison et d’autres, on a proposé que quelques dizaines de millions d’années après la formation de la Terre, une petite planète de la taille de Mars (6.500 km de diamètre), baptisée Théia en souvenir de la divinité grecque mère d’Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune), aurait heurté la Terre.

Pourquoi la Lune ne rentre pas en collision avec la Terre?

La lune ne tombe pas sur la terre à cause de sa vitesse initiale. La rapidité avec laquelle elle tourne autour de la Terre lui donne une force dirigée vers l’extérieur, que l’on appelle force centrifuge. Les deux forces étants égales, la lune ne tombe pas sur la Terre ni ne s’éloigne pas dans l’espace.

LIRE AUSSI:   Ou se faire tatouer sak yant?

Qu’est-ce qu’une Proto-terre?

Une protoplanète est un embryon de planète de type planétoïde qui se forme dans le disque protoplanétaire.

Est-ce que Théia aurait été détruite par la Terre?

Théia, qui devait contenir un noyau de fer et de nickel comme la Terre, aurait été détruite par sa collision avec la Terre. Son noyau aurait été avalé par notre planète tandis qu’une partie de la matière de son manteau ainsi qu’une partie de celui de la Terre, arrachées par l’impact, se seraient retrouvées sur orbite en formant un anneau.

Quelle est l’hypothèse de Théia?

Depuis quelques décennies, l’hypothèse de sa genèse à partir d’une collision entre la Terre et une petite planète nommée Théia a la faveur de la communauté scientifique. Des chercheurs pensent maintenant que cet astre a frappé la Terre de manière frontale et non pas latéralement comme supposé jusqu’à présent.

Est-ce que Théia serait responsable d’une collision?

Théia serait donc responsable d’une chaîne d’évènements complexes favorables à la vie sur Terre. Cette collision aurait permis à la Terre de devenir plus massive en absorbant en partie sa jumelle lors de l’impact.

LIRE AUSSI:   Comment poser des questions sur son orientation sexuelle?

Quelle serait la conséquence de cette collision sur la Terre?

Théia serait donc responsable d’une chaîne d’évènements complexes favorables à la vie sur Terre. Cette collision aurait permis à la Terre de devenir plus massive en absorbant en partie sa jumelle lors de l’impact. On peut estimer que la « proto-Terre » avant cet impact géant était très semblable à Vénus.