Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la variation d’energie interne associee au changement d’Etat?

Quelle est la variation d’énergie interne associée au changement d’État?

La variation d’énergie interne associée au changement d’état d’un corps de masse m est donnée par : L est la chaleur latente massique de changement d’état, et s’exprime en J/kg. Elle ne dépend que du corps considéré.

Comment fonctionne l’eau liquide?

L’eau liquide, de part la valeur élevée de sa capacité thermique massique, est utilisable comme fluide caloporteur, c’est-à-dire pouvant transporter de la chaleur. Dans la plupart des cas, l’eau reste liquide : il n’y a pas de changement d’état.

Quelle est l’énergie thermique dans un corps?

Energie thermique. Pour être plus précis, les physiciens ne parlent pas de chaleur mais d’énergie thermique. L’énergie thermique échangée par un corps est notée avec la lettre Q et exprimée en Joule ou en kilojoule. Lorsqu’un corps reçoit de l’énergie thermique celle-ci est notée positive alors que s’il en cède elle est notée négative.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les peintures professionnelles?

Quelle est la chaleur nécessaire à un changement d’État?

Lorsqu’un corps pur change d’état, sa température ne varie pas tant que le changement n’est pas terminé. La chaleur nécessaire à un changement d’état d’un corps de masse m dépend de cette masse ainsi que d’une grandeur notée Lm et appelée énergie massique de changement d’état et elle peut être calculée grâce à la relation suivante:

Quelle est la variation d’énergie interne?

La variation d’énergie interne est donnée par, où L (en J/kg) est la chaleur latente massique de changement d’état correspondante. Les applications de ces variations d’énergie interne concernent par exemple l’utilisation de fluides caloporteurs (comme l’eau) ou les machines thermiques comme les réfrigérateurs. Note 3.8 / 5.

Quelle est la fonction d’énergie interne?

L’énergie interne est une fonction d’état du système. Sa variation ne dépend que de l’état final et de l’état initial d’équilibre et non pas de la nature de la transformation.

LIRE AUSSI:   Quels sont les enjeux de la politique monetaire?