Table des matières
- 1 Quelle est le rôle de l ISMS?
- 2 Pourquoi mettre en place un SMSI?
- 3 Comment la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information?
- 4 Quelle est l’équipe d’infosécurité?
- 5 Quels sont les objectifs de la sécurité au travail?
- 6 Quelle est la politique de sécurité du système d’information?
Quelle est le rôle de l ISMS?
Un système de management de la sécurité de l’information (en anglais : Information security management system, ou ISMS) est, comme son nom le suggère, un système de management concernant la sécurité de l’information.
Pourquoi mettre en place un SMSI?
Le SMSI permet la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information. Il vise à protéger les actifs de votre patrimoine numérique : Le patrimoine matériel ou actifs supports : biens matériels nécessaires au fonctionnement des activités et dont la détérioration pourrait interrompre, diminuer ou altérer l’activité.
Pourquoi implémenter un SMSI?
Le SMSI est un outil d’amélioration continue de la sécurité de l’information. Son but est de garantir la bonne maitrise des risques majeurs d’un organisme afin de gagner ou maintenir la confiance des clients et des partenaires.
Quelle est la sécurité de l’information?
La sécurité de l’information (infosécurité, infosec) est un ensemble de stratégies de gestion des processus et politiques visant à protéger, détecter, recenser et contrer les menaces ciblant les informations numériques ou non.
Comment la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information?
La mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) à travers la norme ISO 27001 [5] apparaît comme une réponse aux besoins de protection des données de nos unités de recherche dans un contexte de démarche qualité (PDCA). La norme ISO 27001 a été publiée en 2005 et est disponible en français depuis juillet 2007.
Quelle est l’équipe d’infosécurité?
Souvent, dans les grandes entreprises, une équipe est dédiée à la mise en œuvre et à la maintenance du programme d’infosécurité avec, à sa tête, un directeur de la sécurité des systèmes informatiques.
Comment mettre en œuvre les mesures de sécurité?
Les objectifs de sécurité présentent un but à atteindre et les mesures de sécurité présentent les activités permettant d’y parvenir et expliquent les actions à mettre en œuvre pour implémenter ces mesures ; ISO 27004 explique comment mettre en œuvre des indicateurs pour mesurer la pertinence du SMSI ;
Quelle est la norme qui traite des métriques et indicateurs en matière de sécurité des systèmes d’information?
27001 La norme internationale SMSI. 27004 Les indicateurs de sécurité, la mesure et la métrique pour le suivi du SMSI.
Quels sont les objectifs de la sécurité au travail?
Les objectifs de la sécurité au travail sont multiples. Rapidement et succinctement, nous pouvons dire que l’objectif principal est d’assurer la sécurité physique et morale des employés dans le cadre du travail.
Quelle est la politique de sécurité du système d’information?
Surveiller et détecter les vulnérabilités du système d’information et se tenir informé des failles sur les applications et matériels utilisés ; Définir les actions à entreprendre et les personnes à contacter en cas de détection d’une menace ; La politique de sécurité est donc l’ensemble des orientations…
Pourquoi définir une politique de sécurité?
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de définir dans un premier temps une politique de sécurité, dont la mise en oeuvre se fait selon les quatre étapes suivantes : Identifier les besoins en terme de sécurité, les risques informatiques pesant sur l’entreprise et leurs éventuelles conséquences ;
Qu’est-ce que la sécurité logique?
La sécurité logique, c’est-à-dire la sécurité au niveau des données, notamment les données de l’entreprise, les applications ou encore les systèmes d’exploitation. La sécurité des télécommunications : technologies réseau, serveurs de l’entreprise, réseaux d’accès, etc.