Table des matières
Quelle est lorigine de la Pentecôte?
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie « cinquantième ». La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l’Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
Pourquoi la Fête-dieu est un rite?
Cette fête célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (messe). L’élévation de l’hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement.
Pourquoi la fête du Saint-sacrement?
La Fête du Saint-Sacrement (2ème dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ».
Quelle est l’histoire de la fête de Noël?
Fête de Noël – origine – histoire du jour de Noël. Dès le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d’origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains.
Pourquoi Noël n’existait pas au début du christianisme?
La fête de Noël n’existait pas au début du christianisme. C’est seulement à partir du II° siècle que l’Église a cherché à déterminer dans l’année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien.
Quelle est la venue du fils de Dieu dans le monde?
Noël célèbre la venue du fils de Dieu dans le monde. Avec la naissance de Jésus, c’est le mystère de l’incarnation qui s’accomplit : c’est le fils unique de Dieu qui s’est fait homme. Pour utiliser le vocabulaire de l’Évangile de Saint Jean (2/14) « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ».
Quelle est la signification chrétienne de Noël?
Après avoir vu différents aspects humains, regardons la signification chrétienne. Noël célèbre la venue du fils de Dieu dans le monde. Avec la naissance de Jésus, c’est le mystère de l’incarnation qui s’accomplit : c’est le fils unique de Dieu qui s’est fait homme.