Réponse Courte

Solutions simples

Quelle intervention pour les fuites urinaires?

Quelle intervention pour les fuites urinaires?

La chirurgie s’adresse aux patientes qui souffrent d’incontinence urinaire d’effort invalidante. Quel est son principe? Rappel : les urines sont stockées dans la vessie et évacuées par le canal de l’urètre. L’intervention consiste à poser une petite bandelette sous l’urètre de façon à former un petit hamac.

Comment se passe une opération de la vessie?

L’intervention chirurgicale peut être réalisée par laparotomie (incision sous le nombril) ou par coeliochirurgie avec ou sans assistance robotique. Les principes sont les mêmes : il s’agit de procéder au retrait de la vessie, qui peut être suivi d’un curage ganglionnaire en cas de cancer de la vessie.

Quelle est la prise en charge du traitement de l’incontinence urinaire?

Le médecin traitant coordonne la prise en charge du traitement de l’incontinence urinaire avec les autres professionnels de santé (urologue, radiologue, gynécologue, kinésithérapeute…) La rééducation périnéo-sphinctérienne ou comportementale est le premier traitement proposé en cas de fuites urinaires.

LIRE AUSSI:   Comment connaitre son ecole de rattachement?

Quel est le traitement de l’incontinence?

L’existence de traitements efficaces permet d’améliorer nettement les symptômes de l’incontinence et la qualité de vie. Chaque fois que cela est possible, le traitement de la cause de l’incontinence est proposé. La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d’effort.

Comment éviter l’incontinence urinaire?

C’est uniquement en les associant aux conseils suivants pendant toute la durée de votre rééducation périnéale que vous arriverez à des résultats suffisants. Il est préférable pendant votre traitement contre l’incontinence urinaire de limiter les allers et retours par précaution aux toilettes.

Pourquoi le traitement de l’incontinence urinaire ou fécale?

Le traitement de l’incontinence urinaire ou fécale touche aussi bien l’homme que la femme, souvent pour les personnes plus âgées, mais aussi pour les femmes enceintes après des accouchements difficiles ou encore suite à des opérations de l’appareil urinaire ou digestif.