Quelle marée noire?
Une marée noire désigne le « déversement en mer d’une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds, formant une nappe poussée par les vents vers les côtes »(1).
Pourquoi marée noire?
Les marées noires peuvent résulter d’un accident lors de l’extraction pétrolière (sur une plate-forme), du transport (naufrage d’un pétrolier, rupture d’une canalisation) ou d’un accident industriel dans une usine en bord de mer.
Quelle est la pire marée noire de l’histoire?
L’incendie d’une plate-forme pétrolière dans le Gofle du Mexique a laissé échapper 4,4 millions de barils de pétrole brut. C’est la pire marée noire de l’histoire de l’humanité. Le naufrage de l’ERIKA reste dans les mémoires françaises comme étant la dernière marée noire (sur)médiatisée du moment.
Quel est le coût de la marée noire selon les analystes?
Conséquences économiques pour BP [ modifier | modifier le code] Le coût de la marée noire, entièrement imputé à la compagnie BP par le président américain, s’élevait selon les premières estimations entre 2,6 et plus de 5 milliards d’euros. Il a été ré-estimé à plus de 14 milliards de dollars par la suite, selon les analystes.
Quelle est la définition de marée noire?
Marée noire : définition. Depuis quelques dizaines d’années, les gens sont nombreux à s’indigner et à protester contre la pollution incessante du littoral marin, qu’ils soient riverains, pêcheurs ou touristes… Devant un tel désastre écologique, ils montrent le nouveau visage de l’océan tel qu’il est devenu depuis une quarantaine d’années.
Combien de marées s’échappent sur le monde?
Depuis le naufrage de l’Erika en 1999 sur les côtes françaises, le monde à connu plus de 700 marées noires. Après 295 jours d’efforts, entre 470 000 t et 1 500 000 t s’échappe, le tiers brûle, provoquant une vaste pollution atmosphérique. Le reste s’est répandu à travers le golfe du Mexique sous forme de nappes dérivantes