Réponse Courte

Solutions simples

Quelle region du monde relis les routes maritimes les plus importantes?

Quelle région du monde relis les routes maritimes les plus importantes?

La voie Trans-Pacifique est la plus importante, avec, en 2018, un volume total de 27,6 millions d’EVP (19,5 millions de l’Asie de l’Est vers l’Amérique du Nord et 8,1 millions de l’Amérique du Nord vers l’Asie de l’Est), devant la route Asie-Europe avec 24,8 millions d’EVP (16,9 millions de l’Asie de l’Est vers l’ …

Quels sont les points de passage pour le trafic maritime mondial?

Sur ce segment se localisent les détroits d’Ormuz, de Bab-el-Mandeb, le canal de Suez et sur la route de l’Asie orientale le détroit de Malacca. Ces quatre points de passage, essentiels pour le trafic maritime mondial sont dans des régions à la situation géopolitique instable.

Pourquoi les routes maritimes doivent être ouvertes à la circulation?

3 Pour les États les plus dépendants des routes maritimes, États très exportateurs de matières premières comme les États du Golfe ou économies extraverties et pays ateliers comme la Chine et pour l’ensemble des pays développés à la fois gros exportateurs et importateurs, les routes maritimes doivent être ouvertes à la circulation.

LIRE AUSSI:   Quel est le niveau de l’eau?

Est-ce que l’ouverture de routes maritimes en Arctique?

Parallèlement au développement du trafic de « destination » lié au transport des ressources arctiques vers un centre de transformation en Arctique et ailleurs, l’ouverture de routes maritimes estivales en Arctique suscite bien des espoirs pour la navigation internationale, dite « de transit ».

Est-ce que le trafic maritime est très faible sur les routes maritimes?

Le trafic maritime est actuellement très faible sur les routes maritimes de l’Arctique, même si la situation est très contrastée entre la Route Maritime du Nord (RMN) qui connaît un trafic exponentiel et le Passage du Nord-Ouest (PNO) qui reste très largement gelé et impropre à la navigation.