Réponse Courte

Solutions simples

Quelle regle doit respecter un journaliste?

Quelle règle doit respecter un journaliste?

Ces règles s’appliquent à la mission du journaliste: devoir d’informer, respect du lecteur, intérêt public, droit de savoir.

Quels sont les droit du journaliste?

1) Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.

Quelle est la responsabilité des journalistes dans la mission d’information?

La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulée ici.

LIRE AUSSI:   Comment regler la distorsion?

Comment les devoirs sont respectés dans la profession de journaliste?

Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs et des droits, qui suit.

Quelle est la responsabilité sociale d’un journaliste?

Cependant, cette responsabilité sociale souffre d’un défaut majeur : laissée à l’appréciation des journalistes, elle n’est ni prescrite ni construite et n’est donc opposable à personne. Censé garantir la liberté d’informer, cet état de fait empêche en contrepartie d’assurer la qualité et le caractère responsable de l’information.

Comment confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire?

Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs. 10. Refuser toute pression et n’accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction.

LIRE AUSSI:   Quels sont les predateurs des canards?