Réponse Courte

Solutions simples

Quelle sont les types de fossiles?

Quelle sont les types de fossiles?

Il existe de nombreux types de fossiles. Les plus courants sont des coquilles ou des os transformés en pierre, entiers ou non. Beaucoup d’entre eux montrent tous les détails originaux de la coquille ou de l’os. Les pores et autres petits espaces de leur structure sont remplis de minéraux.

Comment se constitue un fossile?

En général, pour former un fossile, il faut que des sédiments – de la boue ou du sable – recouvrent assez rapidement la dépouille de l’organisme. Celui-ci finit enterré sous des couches épaisses où la pression devient si forte qu’elle transforme les sédiments en roche dure.

Où se produit la fossilisation?

La fossilisation est un long processus physico-chimique Au fil du temps, les sédiments continuent à se déposer au-dessus du squelette. Celui-ci finit enterré sous des couches épaisses où la pression devient si forte qu’elle transforme les sédiments en roche dure.

LIRE AUSSI:   Quels sont les fondements de la civilisation?

Quels sont les ammonites?

Les ammonites, un type de mollusque marin préhistorique, ont eu une vaste existence de plus de 300 millions d’années. Ils vont vécu de la période dévonienne à la fin du crétacé, lorsqu’ils ont disparu à la même époque que les dinosaures.

Quel est le mode de déplacement des ammonites?

D’ailleurs, le mode de déplacements des ammonites est toujours soumis a de vives discussion, certains chercheurs suggérant que seuls les juvéniles présentaient un stade pélagique, les adultes vivant sur le fond.

Pourquoi les ammonites ne sortent plus de leur coquille?

Les ammonites ne sortent plus de leur coquille. Hormis leur coquille, on connaît peu de chose des ammonites car leurs parties molles ne sont jamais conservées. C’est d’ailleurs un fait étonnant : malgré l’immense nombre d’ammonites fossiles collectées, aucune ne montre l’empreinte du corps.

Est-ce que les ammonites se trouvent à Poitiers?

(Il y a par exemple, un site au nord de Poitiers, ou les ammonites se trouvent par centaines). C’est vraiment une des découvertes les plus faciles pour le paléontologue en herbe. Si on trouve en général des spécimens qui tiennent dans la main, certains gisements recèlent de très grosses pièces.

LIRE AUSSI:   Quel est le salaire d’acteurs francais les mieux payes?