Table des matières
Quelle urbanisation dans les pays du Sud?
Selon les dernières projections des Nations unies, la population urbaine des pays du Sud devrait s’accroître de quelque 2,5 milliards de personnes d’ici 2050, dont le tiers tiendrait seulement à la croissance urbaine de trois États : l’Inde (416 millions de citadins en plus), la Chine (255 millions) et le Nigeria (189 …
Quels sont les causes de la croissance urbaine?
Raisons de l’urbanisation De nombreux facteurs historiques, politiques et socioculturels peuvent expliquer l’urbanisation croissante : L’exode rural et le développement d’une société tournée vers l’industrie et les services ont fait des centres urbains la source principale d’emploi salarié.
Quelle est l’Amérique latine urbaine?
L’Amérique latine urbaine est en effet aussi l’une des régions du monde où les formes urbaines fermées et la privatisation des espaces sont le plus développées. En matière de développement urbain, on y trouve donc aujourd’hui en quelque sorte le pire comme le meilleur.
Est-ce que l’Amérique latine est une région peuplée?
Même s’il y existe de très vastes espaces naturels non peuplés, l’Amérique latine est aujourd’hui la région de la planète la plus urbanisée, avec 80\% de sa population qui réside dans des villes. Cette spécificité explique sans doute en partie qu’elle soit devenue un terrain d’innovation important dans le domaine de l’action publique urbaine.
Quelle est la portée de la région latino- américaine?
Au-delà de la question du transport et de la mobilité, en matière de logement, la région latino- américaine est actuellement très portée sur les expériences de production massive d’habitat social, particulièrement utiles pour soutenir les économies nationales.
Est-ce que la région latino-américaine peut être considérée comme un laboratoire urbain?
Si la région latino-américaine peut être considérée comme un laboratoire urbain du plus grand intérêt pour le reste du monde (la Chine, par exemple, s’y intéresse de près depuis peu), il serait toutefois erroné de brosser un tableau trop positif et optimiste de ses villes.