Quelles alternatives au pétrole?
L’alternative au pétrole la plus facile à mobiliser est celle des biocarburants, obtenus grâce à la transformation de la biomasse, c’est-à-dire l’ensemble des matières organiques qui proviennent des plantes dans lesquelles est stockée de l’énergie solaire, captée et utilisée par les plantes grâce à la chlorophylle.
Comment diminuer le pétrole?
Pétrole: 10 moyens de réduire la consommation
- Métro et autobus.
- Se rapprocher des services.
- Voiture plus petite.
- Mieux isoler.
- Planification des villes.
- Encourager le transport électrique.
- Rationaliser les livraisons.
- Les biocarburants.
Est-ce que le végétal est une alternative au pétrole?
Le végétal, une alternative au pétrole? La chimie du végétal tente d’apporter une alternative au pétrole pour pallier sa pénurie prochaine et trouver des sources d’énergies plus propres grâce à la biomasse. Vous aimez nos Dossiers Planète?
Quels sont les enjeux de la production du carburant demain?
Les agrocarburants, produits à partir de la biomasse, visent à remplacer les carburants provenant d’énergies fossiles comme le pétrole. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux de la production du carburant de demain. © Futura-Sciences
Est-ce que le charbon est proche du pétrole?
Cependant son pic de production est proche de celui du pétrole (2030) il ne peut donc pas être l’énergie de l’avenir. Une autre alternative envisagée est d’utiliser le charbon mais tout comme le gaz, il va tendre vers un pic de production qui est estimé à 2050.
Comment produire un biocarburant?
On peut noter que pour produire 1 litre de biocarburant il faut environ 0,9 litres d’hydrocarbures (engrais, carburant…) ce qui fait un faible rapport d’énergie produite.