Quelles Etudes Faut-il faire pour devenir volcanologue?
Après le bac
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de géologie de l’université de Lorraine.
- Diplôme d’ingénieur de l’Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité géosciences et environnement.
- Master mention géoressources, géorisques, géotechnique.
Quelle est la différence entre volcanologue et vulcanologue?
On écrit aujourd’hui volcanologue. On écrit de même volcanologie et volcanologique, avec un o : les formes vulcanologie, vulcanologique, vulcanologue sont sorties de l’usage. Seul l’adjectif vulcanien reste usité en géologie.
Quel est le métier du volcanologue?
Le volcanologue étant aussi un universitaire (généralement un enseignant-chercheur), son métier implique des séjours à l’étranger dans des observatoires de volcanologie et une participation à des publications scientifiques. Pour cela, il doit maîtriser l’anglais scientifique et les techniques rédactionnelles.
Quel est le meilleur salaire pour un volcanologue?
Pendant sa formation, en tant qu’enseignant chercheur le volcanologue démarre sa carrière avec un salaire de 2 200 € brut. Rapport qualité/prix et service ultra-réactif garantis ! La France compte trois instituts prestigieux dans le milieu de l’étude des volcans et de la géologie :
Quelle est la spécialisation d’un volcanologue?
Un volcanologue peut aussi se spécialiser dans un aspect particulier de la volcanologie : magmas, géochimie, géochronométrie, sismologie, gestion des risques et des aléas… Vous êtes à la recherche d’un stage étudiant en entreprise, d’un stage de fin d’études?
Quel est le rôle du volcanologue sur le terrain?
Le volcanologue observe et analyse les phénomènes magmatiques et les éruptions. Il améliore la compréhension de ce phénomène terrestre et contribue parfois à la prévention du danger. Sur le terrain, le volcanologue aime se rendre au plus prés de l’action : l’éruption. Il revêt alors une tenue ignifugée qui le protège de la chaleur intense.