Réponse Courte

Solutions simples

Quelles ont ete les forces motrices de la croissance economique des Etats-Unis au XIXe siecle?

Quelles ont été les forces motrices de la croissance économique des États-Unis au XIXe siècle?

L’industrialisation transforme les États-Unis au cours du XIX e siècle. L’agriculture et les manufactures se mécanisent alors que les services connaissent une standardisation précoce. Les innovations technologiques et l’emploi de machines-outils y sont donc plus importants qu’ailleurs.

Pourquoi le PIB N’est-il pas un bon indicateur pour mesurer les inégalités de revenus?

Que ce soit par son évolution ou par son ratio par habitant, le Produit intérieur brut n’est qu’une mesure globale, une moyenne. Il ne permet d’appréhender ni les inégalités sociales ni leur évolution. Le calcul du PIB s’appuie sur la comptabilité nationale, donc sur ce qui est déclaré à l’Etat.

LIRE AUSSI:   Comment effacer historique Explorateur Windows?

Quelle est l’origine de la croissance?

La croissance économique se base sur l’augmentation des facteurs de production et de la productivité globale des facteurs. Ce capital peut être physique, mais aussi humain, technologique et public, ainsi que l’expliquent les théories de la croissance endogène.

Quelle est la limite entre le nord et le sud?

Nord-Sud : La désignation d’une limite entre le Nord et le Sud est le nom donné à une ligne imaginaire qui regrouperait les pays du Nord étant généralement considérés comme plus industrialisés et économiquement plus riches; alors que les pays appartenant au Sud, sont généralement considérés comme moins développés économiquement et plus appauvris.

Quels sont les rapports économiques entre le nord et le sud?

Les rapports économiques Nord-Sud. S’il existe bien une fracture économique entre le Nord et le Sud, entre les zones tempérées et les autres régions, l’entité constituée par le Tiers Monde est aujourd’hui divisée en plusieurs pôles aux situations économiques divergentes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les personnages principaux de Romeo?

Quels sont les pays du Sud ou le sud?

L’appellation pays du Sud ou le Sud désigne les pays caractérisés par un IDH et un PIB par habitant faible, qui sont majoritairement situés dans la partie sud des continents émergés. En particulier, l’immense majorité des pays les moins avancés (PMA) qui sont situés en Afrique subsaharienne.

Quel est le niveau de vie des pays du Sud?

Mode de vie. De nombreuses analyses insistent sur le fait que le niveau de vie des pays du Sud est très inférieur à celui des pays du Nord. Ainsi, en 2002, 1,2 milliard d’habitants, localisés en Asie, en Afrique, et pour une moindre part en Amérique latine, vivaient avec moins de un dollar par jour.

Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?

Basée sur de nouvelles sources d’énergie (charbon), sur de nouveaux matériaux (fer, acier), et sur le progrès (textile, machine à vapeur), la révolution industrielle a propulsé le pays au rang de première puissance économique. Mais après le krach de Vienne, en 1873, une grande dépression affecte aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.

LIRE AUSSI:   Ou trouver 1 mille sur le clavier?

Quels sont les trois syndicats du secteur public?

Les trois syndicats qui ont le plus grand nombre de membres, et cela depuis un bon moment, sont trois syndicats du secteur public : le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP), le Syndicat national de la Fonction publique provinciale (NUPGE) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

Quels sont les fondements de la révolution industrielle?

Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l’électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie. La découverte de mine d’or en Europe et aux Etats-Unis permet également de relancer la production industrielle des pays concernés.

Comment sont organisés les syndicats?

Les syndicats sont généralement organisés de la manière suivante : au niveau national (souvent intitulé confédéral), des organes délibérants chargés de définir les grandes orientations du syndicat, avec à leur tête une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat ;