Table des matières
- 1 Quelles ressources sur la Lune?
- 2 Quelle est la pression atmosphérique sur la Lune?
- 3 Comment utiliser un méthane ou un hydrogène pour boucler un cycle d’oxygène?
- 4 Quelle hypothèse pour expliquer la présence d’eau sur la Lune?
- 5 Pourquoi la lune à différentes couleurs?
- 6 Quand sont les lunes coloré?
- 7 Quelle est la relation avec le cycle lunaire?
- 8 Pourquoi tant de buzz autour d’une lune bleue?
Quelles ressources sur la Lune?
Le premier de ces éléments est l’oxygène qui représente environ 42 \% du régolithe lunaire (fine poussière qui recouvre la surface lunaire). Il est suivi par le silicium, une matière première importante (20 \%) et le fer (13 \%) qui permet la production d’acier.
Quelle est la pression atmosphérique sur la Lune?
3.10-10 Pa
La pression atmosphérique à la surface de la Lune est de 3.10-10 Pa (carte d’identité de la Lune). 2. Il fait jour donc on pourrait choisir comme encadrement [-23°C à 123°C] (cela correspond aux températures comprises entre la moyenne et la température maximale relevée à la surface de la Lune).
Pourquoi on peut pas respirer sur la Lune?
Parce que la Lune n’a ni atmosphère ni ceinture magnétique pour la protéger, elle reçoit de plein fouet les rafales mortelles de particules radioactives que crache de temps en temps le Soleil.
Comment produire l’oxygène sur la Lune?
Au cours des décennies qui ont suivi le programme Apollo, une vingtaine de processus physico-chimiques ont été proposés pour produire de l’oxygène sur la Lune. Une vidéo de présentation d’une série de tests de réacteurs producteurs d’oxygène à partir d’un sol lunaire fait par la Nasa à Hawaï.
Comment utiliser un méthane ou un hydrogène pour boucler un cycle d’oxygène?
Méthane ou hydrogène, selon la réaction de départ, peuvent donc être réutilisés pour boucler un cycle de production d’oxygène. Il faudrait bien sûr apporter suffisamment de méthane ou d’hydrogène en provenance de la Terre pour amorcer un tel cycle.
Quelle hypothèse pour expliquer la présence d’eau sur la Lune?
Une hypothèse pour expliquer la présence d’eau sur la surface de la Lune est que les molécules sont piégées dans la matière lunaire (à gauche).
Est-ce que l’eau circule sur la Lune?
Contrairement à la Terre, où l’eau circule à travers la pluie et les cours d’eau, la formation d’eau sur la Lune pourrait être alimentée par l’interaction entre l’hydrogène du vent solaire et l’oxygène de la surface ou par les météorites de glace qui s’écrasent sur la Lune.
Quelles sont les différentes couleurs de la Lune?
Le Soleil s’en mêle Nos yeux sont plus sensibles à la couleur jaune durant la nuit, voilà pourquoi elle nous apparaît blonde. Par contre au lever ou au coucher, sa lumière réfléchie traverse une couche plus épaisse de notre atmosphère. Le rouge est moins absorbé que le bleu. La Lune devient ainsi rouge-orangée.
Pourquoi la lune à différentes couleurs?
La lumière que reçoit la lune est celle qui est filtrée à travers l’atmosphère terrestre, qui disperse le spectre lumineux du vert au violet de façon plus intense que le rouge : c’est pour cette raison que la lune prend une teinte « de sang » ou « cuivrée ».
Quand sont les lunes coloré?
En 2021, Pâques est célébré le dimanche 4 avril. La nouvelle lune, et donc la lune rousse, débute le 12 avril 2021 et prendra fin le 11 mai 2021, 29 jours plus tard.
Pourquoi la Lune est orange quand elle se lève?
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu’elle est basse sur l’horizon, car la lumière du Soleil qui l’éclaire est filtrée en passant au travers de l’atmosphère terrestre.
Est-ce que la Lune est clairement vue?
Or, si la Lune est clairement vue, c’est qu’il n’y a pas de nuages et, à cette époque de l’année, cela signifie que l’ atmosphère est froide. Des gelées sont donc possibles, ce qui n’arrange pas les affaires des jeunes végétaux.
Quelle est la relation avec le cycle lunaire?
Pourtant, comme le souligne intelligemment une analyse publiée sur le site de l’ observatoire de Paris, la relation avec le cycle lunaire tel qu’il est perçu peut exister, non pas par la gravitation ou quelque action mystérieuse, mais par l’intermédiaire de la météorologie.
Pourquoi tant de buzz autour d’une lune bleue?
Pourquoi tant de buzz autour d’une Lune un peu plus grosse, associée à ce non-évènement d’une seconde Pleine Lune dans le même mois, curieusement qualifiée de bleue? Sans doute parce que notre compagne nocturne nous fascine et qu’elle fait chavirer notre réflexion dans l’émotionnel.
Est-ce que la Lune semble perturber nos intellects?
Décidément, la Lune semble encore aujourd’hui perturber nos intellects… C’est ce que montre cette sélection (incomplète) de croyances autour d’elle, le plus souvent fausses et qu’il semble impossible d’éteindre…