Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les causes politiques de la migration?

Quelles sont les causes politiques de la migration?

Les facteurs push (effet répulsif) sont très divers : absence de perspectives économiques et sociales dans le pays d’origine, répression politique, « nettoyages ethniques », déplacements de population, guerres et guerres civiles jouent un rôle clé.

Quelle sont les inconvénients de l’immigration?

Quels sont les inconvénients liés à l’immigration? Certains immigrants sont confrontés au racisme et au rejet des habitants des pays d’accueil qui ont peur de ne plus avoir de travail ou que cela fragilise l’économie de leur pays. Certains immigrants risquent leur vie pour fuir la misère de leur pays.

Est-ce que l’immigration pourrait répondre à ce problème?

La population immigrée étant relativement jeune, l’immigration pourrait donc permettre de répondre, temporairement, à ce problème en augmentant la part de la population en âge de travailler. Cependant, il est difficile d’imaginer qu’une politique migratoire seule pourrait permettre de répondre au vieillissement de la population.

LIRE AUSSI:   Qui a ete guillotine?

Pourquoi l’immigration augmente la dépense publique?

Nombreux sont ceux qui considèrent que l’immigration augmente la dépense publique sans que cela n’ait de conséquences positives sur l’économie. À leur arrivée, l’État doit en effet fournir aux migrants un logement, il doit les enregistrer, les nourrir : tout ceci engendre des coûts. D’un point de vue économique, cette dépense peut être négative.

Quelle est l’influence de l’immigration sur la croissance?

En effet, l’influence de l’immigration sur la croissance, les dépenses publiques ou le taux de chômage est une interrogation à laquelle la littérature économique peine à répondre.

Quel est l’intérêt des économistes pour l’immigration?

Au-delà de la dimension humanitaire et politique que pose la question de l’immigration, ce phénomène a ravivé l’intérêt des économistes quant aux implications de ces mouvements de populations sur l’économie.