Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les colonies en Afrique?

Quelles sont les colonies en Afrique?

Un vaste territoire place les colonies sous l’autorité d’un gouverneur. Cette fédération (AOF) regroupe, en plusieurs étapes, la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso), le Togo et le Dahomey (devenu Bénin).

Quels sont les territoires colonisés par la France?

De l’empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.

Quels sont les pays colonisés par les Français?

AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE (A.O.F.)

  • SENEGAL (Colonie : 1898-1958 ; Autonomie : 1958-1959)
  • MAURITANIE (Colonie)
  • GUINEE FRANCAISE (Colonie (1893-1958)
  • COTE D’IVOIRE (Colonie : 1893-1958 ; Autonomie : 1958-1960)
  • SENEGAMBIE ET NIGER (Colonie) / HAUT-SENEGAL ET NIGER (Colonie) / SOUDAN (Colonie)
  • NIGER (Colonie)
LIRE AUSSI:   Qui est le meilleur photographe au monde?

Quels sont les comptoirs en Afrique?

Aux tournants des XVII e et XVIII e siècles, le Brandebourg (et son successeur le Royaume de Prusse) a possédé quelques comptoirs en Afrique, connus sous le nom de Côte de l’or prussienne. Cependant, mal défendus et fréquemment occupés par les Hollandais, ils ont tous été abandonnés en 1721.

Quelle est la nouvelle exposition de l’Afrique Occidentale?

Une nouvelle Exposition universelle, internationale et coloniale, avec notamment un palais de l’Afrique occidentale, est organisée au parc de la Tête d’Or, à Lyon. Le 24 juin, Sadi Carnot, le président de la République, y est mortellement poignardé par un anarchiste. Un vaste territoire place les colonies sous l’autorité d’un gouverneur.

Comment se lancèrent les Européens à la conquête de l’Afrique?

Dans les années 1850, les Européens se lancèrent à la conquête de l’Afrique. Il fallut un siècle aux Africains pour se libérer du joug. GEO Histoire fait le point dans cette chronologie. Deux navires normands fondent le port de Petit-Dieppe sur la côte de la Sierra Leone.

LIRE AUSSI:   Comment se lancer dans le metier d’agriculteur?

Quel est l’empire colonial portugais?

L’empire colonial portugais. divers comptoirs sur les côtes africaines et asiatiques au XVIe : Gorée, Elmina, Mombasa, archipel de Socotra, Ormuz, Calicut, Cochin, Colombo, Malacca, Bantam, Amboine, Moluques, etc. Entre 1580 et 1640, le Portugal et toutes ses possessions sont intégrés au domaine espagnol.