Quelles sont les conséquences de la bataille de la Somme?
Le bilan de la bataille de la Somme Nous pouvons compter à l’issu de la bataille de la Somme 442 000 morts ou disparus et plus de 600 000 blessés. Cette bataille marqua histoire en raison de son caractère meurtrier.
Pourquoi les Allemands décident de lancer une grande offensive?
Cette « offensive du Printemps » ou « bataille de l’Empereur » fait référence en fait à quatre attaques. La principale, dénommée « Michael », a pour objectif de déborder les forces britanniques, les dissociant ainsi des Français qui solliciteraient alors un armistice.
Comment se déroule la bataille de la somme?
La bataille de la Somme se déroule pendant la première guerre mondiale, de juillet à novembre 1916. Elle oppose les armées britanniques et françaises à l’armée allemande. La bataille de la Somme, le contexte Soldats britanniques en attente dans leur tranchée | Bataille de la Somme | Août 1916
Pourquoi la bataille de la Somme est-elle la plus meurtrière du conflit?
Dès les premiers combats, les morts se comptent par dizaines de milliers. Malgré quelques gains de terrains, la bataille de la Somme se termine le 18 novembre 1916 sans que les forces de l’Entente ne réussissent à percer le front. Pourquoi cette bataille est‑elle la plus meurtrière du conflit?
Comment se prépare l’offensive française sur la somme?
Lorsque l’armée allemande lance son offensive sur Verdun, le 21 février 1916, le commandant en chef britannique propose de venir aider son allié. Joffre décide que l’armée française peut faire face sans cet appui tout en pressant Haig de mettre en place l’offensive sur la Somme le plus tôt possible.
Pourquoi les Britanniques lancent une offensive sur la somme?
1 er juillet 1916. Après deux ans d’impasse dans les vastes tranchées tenues par les Forces alliées et allemandes sur le front occidental, les Britanniques lancent une offensive massive dans la vallée de la Somme, dans le nord de la France.