Table des matières
Quelles sont les conséquences morale de la Première Guerre mondiale?
Catastrophe morale : les combattants sortent traumatisés d’un conflit, qui a vu également le génocide arménien de 1915, et son million de victimes. Catastrophe matérielle : les dégâts dans les zones de guerre sont considérables. Ainsi, ces quatre années constituent la première guerre totale de l’Histoire.
Quel était l’armement de la Première Guerre mondiale?
Armes des tranchées
- Armes des tranchées.
- Grenades.
- Mines souterraines.
- Artillerie et mortiers.
- Mitrailleuses.
- Gaz toxiques.
- Armes à feu.
- Chars et véhicules blindés.
Quels sont les progrès technologiques et scientifiques?
Les progrès technologiques et scientifiques. Introduction. La période de la Grande Guerre connaît de grandes avancées dans le domaine des sciences en général. En plus de la médecine et la chirurgie, ce sont aussi les sciences physiques, les mathématiques et la chimie qui sont révolutionnées au début du XX e siècle.
Quels furent les progrès de l’artillerie française pendant la Première Guerre mondiale?
Article détaillé : Artillerie française pendant la Première Guerre mondiale. Au cours de la guerre, il y eut de nombreuses innovations : des observateurs avancés furent déployés pour guider les tirs d’artillerie, en particulier dans l’aviation. Les systèmes de communications furent considérablement améliorés pour cette tâche.
Est-ce que la guerre d’attrition pourrait mener à la victoire?
En 1914-1915, certains pensaient que la guerre d’attrition pourrait mener à la victoire, que les stocks de munitions ennemis pourraient être épuisés à la suite d’échanges de feu inutiles mais la production augmenta des deux côtés et les espoirs furent anéantis.
Quelle fut la mitrailleuse de la Première Guerre mondiale?
La mitrailleuse fut une des technologies les plus décisives de la Première Guerre mondiale. Photographie : mitrailleuse Vickers britannique sur le Front de l’Ouest.