Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les determinants possessifs?

Quelles sont les déterminants possessifs?

Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu’il introduit.

Quelles sont les adjectifs possessifs?

Adjectif possessif

  • MON MA MES.
  • TON TA TES.
  • SON SA SES.
  • NOTRE NOTRE NOS.
  • VOTRE VOTRE VOS.
  • LEUR LEUR LEURS.

Est-ce que leur est un déterminant possessif?

(On peut remplacer leur par un déterminant possessif : leur est donc un déterminant possessif.) *Nous nos avons dit la vérité. (On ne peut pas remplacer leur par un déterminant possessif : leur est donc un pronom personnel.)

Quel est la fonction des adjectifs possessifs?

L’adjectif possessif remplace l’article et change de forme, non seulement en fonction de l’objet possédé (avec lequel il s’accorde en genre et en nombre), mais également, en fonction du possesseur (dont il indique la personne et le nombre).

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Pays-Bas sont menaces par les inondations?

Quels sont les déterminants?

Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c’est-à-dire qu’il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il introduit. Plusieurs déterminants peuvent précéder le même nom.

Quels sont les déterminants possessif et démonstratif?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs…), les adjectifs numéraux (deux, cinq…).

Quelle est la différence entre un adjectif possessif et un pronom possessif?

pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L’adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s’utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.

Quelles sont les adjectifs démonstratifs?

LIRE AUSSI:   Quelle est la saison de Cougar Town au Quebec?

Dans cette phrase, les mots « ce – cet – cette – ces » montrent – désignent la personne ou l’objet nommé. Ils sont appelés « adjectifs démonstratifs ».

Comment reconnaître un déterminant possessif?

Les déterminants possessifs s’accordent en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/ pluriel) avec les noms qu’ils précèdent. Ex : Je cherche partout mon crayon (masc.), ma trousse (fém.) et mes stylos (plur.)

Quelle est la différence entre un pronom possessif et un déterminant possessif?

Déterminant ou pronom possessif? Le déterminant se situe avant un nom. Le pronom remplace un nom (il n’y a donc pas de nom après). Il est la plupart du temps avant un verbe (ou alors il se situe en fin de phrase).

Qu’est-ce que ça veut dire adjectif possessif?

Attribut du nom indiquant la personne, l’animal ou l’objet auquel il se réfère et qui est son propriétaire.

Quel est la fonction d’un adjectif démonstratif?

En grammaire française, un adjectif démonstratif (ou déterminant démonstratif) est une sous-catégorie de déterminant défini, ajoutant à l’actualisation du nom noyau, une idée de monstration. Il sert donc à indiquer le représenté du syntagme (la personne, l’animal ou la chose dont on parle) : Cette fleur est une rose.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de divorce?

Quels sont les pronoms possessifs masculins?

Les pronoms possessifs masculin le mien, le sien, le tien, le nôtre, le les miens, les siens, les tiens, les nôt féminin la mienne, la sienne, la tienne, la nôtr les miennes, les siennes, les tiennes, l

Quels sont les adjectifs possessifs singulier?

Les adjectifs possessifs SINGULIER SINGULIER PLURIEL Masculin PLURIEL Féminin Je Mon Ma (mon*) Mes Tu Ton Ta (ton*) Tes Il / elle Son Sa (son*) Ses

Est-ce que la possession est évidente?

Dans le cas où la possession (l’appartenance) est évidente, comme pour les parties du corps, l’usage veut que l’on n’utilise pas l’adjectif possessif si la personne est déjà clairement exprimée. J’ai mal au ventre ==> J’ai mal à mon ventre (ne se dira pas).