Quelles sont les différents types de questions?
Technique de questionnement – 10 types de questions
- Questions ouvertes. Les questions ouvertes donnent à la personne interrogée une grande latitude pour répondre.
- Questions fermées.
- Questions orientées.
- Questions alternatives.
- Questions de contrôle.
- Questions de diversion.
- Questions provocantes.
- Questions motivantes.
Comment identifier les questions incontournables?
Lors de la préparation de l’entretien, identifier quelques questions incontournables (5 à 10) mais évitez de tomber dans le piège de lister trop de questions, ce qui aurait pour effet de limiter votre écoute active. La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question !
Quelle est la classification d’une question de recherche?
Pour chaque type de question de recherche, il lui correspondra un type d’étude lui permettant de répondre correctement à la question avec le meilleur niveau de preuve. Il est difficile de s’y retrouver dans tous les types d’étude. Il n’existe aucune classification officielle ni consensuelle.
Comment opter pour un questionnaire d’enquête?
L’interviewé doit opter dans un choix de réponses à celle qui se rapproche le plus de son avis. Dans votre questionnaire d’enquête, avec des questions fermées à réponse unique, vous imposez des réponses et l’interviewé doit respecter le cadre donné. Ce types de question doit donc répondre à un contexte et le choix de réponse proposé aussi.
Quel est le code d’identification du questionnaire?
Elles concernent les questions où la réponse correspond à un code d’identification, de localisation, etc. Par exemple, le code postal, le N° de Sécurité Sociale, code NAF… Dans le cas de l’utilisation d’un logiciel de traitement ou par tableur, cela peut aussi correspondre à un numéro d’identification du questionnaire (clé, id.).