Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les licences selectives?

Quelles sont les licences sélectives?

Les vœux en licence se concentrent majoritairement sur certaines formations. La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d’économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux.

Qu’est-ce qu’une licence sélective?

Signification : capacité d’accueil limitée et taux d’attractivité. Le terme de filière sélective signifie qu’il existe un nombre de places limité proposé par l’établissement envisagé et que l’admission dans la formation n’est pas automatique si une demande est faite.

Quel est le but d’une université?

N’oublions pas qu’au final, le but d’une université (ou plutôt des départements) c’est de meubler ces formations qui intéressent peu Français. Elles prennent donc tous les étrangers qui ont la chance de tomber sur l’une d’elles… dans la limite des places pédagogiques disponibles bien évidemment.

LIRE AUSSI:   Quel est le physique de Sherlock Holmes?

Quel est le système universitaire québécois?

LE SYSTÈME UNIVERSITAIRE ET SES ÉTABLISSEMENTS : Au Canada, la presque totalité des établissements d’enseignement universitaire sont publics, c’est-à-dire qu’ils sont sous la juridiction du Gouvernement de la province et subventionnés par ce dernier. Au Québec :

Quels établissements sont concernés par le Réseau universitaire?

Le réseau universitaire compte pour la majorité des établissements publics relevant du gouvernement de la province concerné, mais élaborent eux-mêmes leurs propres règlements pédagogiques. Le nombre d’universités dépend de la province. Dans tout le pays, on retrouve plus d’une soixantaine d’universités (anglophones, francophones et bilingues).

Comment trouver les universités les moins sélectives en France?

Trouver les universités les moins (ou non) sélectives en France n’est pas chose aisée. Il n’existe en effet aucun classement ‘officiel’ qui les différencie des autres dites plus sélectives.