Quelles sont les modes de transmission de la chaleur?
Pour comprendre fondamentalement le processus de transfert de l’énergie thermique produite vers un site, par exemple la pièce d’habitation, il faut en premier lieu décrire les différents modes de transmission de chaleur : conduction thermique, radiation thermique et convection, également nommée flux thermique.
Comment fonctionne la conduction thermique dans les fluides?
Dans les fluides (liquides et gaz) ce transport d’énergie résulte au niveau microscopique de l’anisotropie de la fonction de distribution des vitesses. Dans les solides, la conduction thermique est assurée conjointement par les électrons de conduction et par les vibrations du réseau cristallin (phonons).
Quelle est la conductivité thermique?
La conductivité thermique dépend de la nature et des dimensions du milieu de transfert de chaleur. Tous les problèmes de transfert de chaleur impliquent la différence de température , la géométrieet les propriétés physiques de l’objet étudié. Dans les problèmes de transfert de chaleur par conduction, l’objet étudié est généralement un solide.
Comment se fait la conduction de la chaleur?
La chaleur transmise à travers les murs ou le plancher d’une maison se fait par conduction thermique. Les bons conducteurs de chaleur sont souvent de bons conducteurs électriques. Dans les métaux, la conduction fait intervenir les électrons libres qui les rendent bons conducteurs de la chaleur.
Quelle est la conductivité des isolants électriques?
Les isolants électriques, par exemple, ont généralement une conductivité thermique faible et ces solides sont considérés comme des isolateurs thermiques (comme le verre, les matières plastiques, le caoutchouc, les céramiques et la pierre). Ceci est dû au fait que dans les solides, les atomes et molécules ne sont pas libres de se déplacer.