Table des matières
- 1 Quelles sont les planète naines?
- 2 Pourquoi une planète naine n’est pas une planète?
- 3 Quelle est la taille d’une planète naine?
- 4 Quel est le nombre de planètes naines dans le système solaire?
- 5 Quelle est la température moyenne de la planète naine?
- 6 Quelle est la conséquence de cette planète lointaine?
Quelles sont les planète naines?
Planètes naines du Système solaire
- Pluton.
- Éris.
- Cérès.
- Makémaké
- Hauméa.
Pourquoi une planète naine n’est pas une planète?
Une planète naine est un objet de l’Univers qui tourne autour du Soleil (on appelle ça la revolution ). Elle a une masse suffisante pour être en équilibre et est entourée d’objets plus petits, solides ou gazeux, ce qui la distingue des autres planètes.
Quelle est la taille d’une planète naine?
Éris, officiellement désignée par (136199) Éris, est la planète naine connue la plus massive du Système solaire (27 \% plus massive que Pluton) ainsi que la deuxième plus grande en termes de taille (2 326 kilomètres de diamètre, contre 2 370 kilomètres pour Pluton).
Pourquoi Pluton n’est pas considéré comme une planète?
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d’un vote de l’Union astronomique internationale, elle s’est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d’appellation provient d’une redéfinition de ce qu’est une planète.
Quelle est la différence entre les planètes et les naines?
La principale différence entre ces corps célestes et les planètes, c’est leur taille. Voilà pourquoi on les qualifie de « naines ». Puisqu’elles sont petites, les planètes naines n’exercent pas les forces gravitationnelles nécessaires pour attirer et retenir tous les objets se trouvant dans leur orbite.
Quel est le nombre de planètes naines dans le système solaire?
Le nombre total de planètes naines dans le Système solaire est inconnu car vérifier si un corps est en équilibre hydrostatique nécessite au moins un survol par une sonde spatiale, ce qui n’a été le cas que pour Cérès et Pluton.
Quelle est la température moyenne de la planète naine?
Sa température moyenne très faible (environ 30 K, soit −243 °C) indique que sa surface est recouverte de méthane, d’éthane et, éventuellement, de glace d’azote. La planète naine doit son nom au dieu créateur dans le panthéon traditionnel de Rapa Nui sur l’Île de Pâques.
Quelle est la conséquence de cette planète lointaine?
Éris: Découvert par l’astronome Michael E. Braun, cette nouvelle planète, la plus lointaine du Soleil, soit 14,5 milliards de kilomètres, conséquence directe de son éloignement est qu’il faut 557 années à Eris pour compléter une orbite autour de notre Soleil.