Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les regions occupees par les Grecs?

Quelles sont les régions occupées par les Grecs?

-C., le monde grec s’étend bien au-delà de la mer Egée, jusqu’à la mer Noire à l’est, la Sicile, le sud de la France et les Baléares à l’ouest, la Libye au sud.

Qu’est-ce qu’une cité mère?

La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec « metropolis » : meter, mère et polis, cité), celle qui l’a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs.

Comment sont organisées les colonies grecques?

La colonisation grecque est le déplacement de groupes de Grecs depuis leurs villes établies sur le pourtour de la mer Égée vers des terres jusque-là étrangères au monde grec comme le sud de l’Italie (où ils forment la Grande Grèce), la mer Noire et le nord-est de l’Afrique (Égypte et Libye). …

Quelles villes françaises ont été fondées par les Grecs?

LIRE AUSSI:   Quel est le prix du TER?

Les Grecs ont fondé beaucoup de villes autour de la mer Méditerranée. Certaines villes ont été fondées en Gaule (aujourd’hui la France). Il y a notamment une ville très connue, il s’agit de Massalia, aujourd’hui Marseille….Il y a aussi :

  • Agathé (aujourd’hui Agde)
  • Antipolis (aujourd’hui Antibes)
  • Nikaia (aujourd’hui Nice)

Où se situe la grande Grèce?

Nom donné aux régions côtières de l’Italie méridionale et de la Sicile, où les Grecs avaient fondé de nombreuses cités dans l’Antiquité.

Quelles sont les conséquences du mouvement de colonisation grecque?

2.7. Les conséquences de la colonisation. Surtout, la colonisation tisse un immense réseau de communication qui de l’Egypte à la gaule, de la Crimée à la Syrie répande peu à peu la « culture » de la Grèce ainsi que son système politique et son mode de vie à travers tout le bassin méditerranéen.

Quelle région les Grecs Ont-ils colonisé au premier millénaire?

Au cours du I er millénaire avant J. ‑C., les Grecs s’installent autour de la Méditerranée « comme des grenouilles autour d’une mare » (Platon). Ils fondent des cités grecques en Italie, au sud de la Gaule, en Asie Mineure. Ces cités contribuent à l’expansion de la culture grecque.

LIRE AUSSI:   Quel est le sens figure du mot monstre?

Quelles sont les colonies grecques?

On trouve la trace de colonie au sud de l’Italie (Grande-Grèce), sur les rivages de la mer Noire, à Chypre et au nord-est de l’Afrique (Cyrénaïque, Mauritanie et Tingitane et aux frontière du monde carthaginois) ainsi qu’en Méditerranée occidentale (Gaule), toujours en foyers isolés.

Où se situe Ionie?

Asie
L’Ionie (en grec ancien Ἰωνία / Iônia) est une région historique du monde grec antique située dans l’ouest de l’Asie Mineure, entre Phocée au nord et Milet au sud. Elle correspond à la région située dans un rayon de 170 km autour de la ville actuelle d’Izmir, en Turquie.

Quel est le nom donné à la Sicile et aux colonies grecques d’Italie du Sud?

La Grande Grèce est le nom donné par les Grecs à leurs colonies de Sicile et d’Italie du Sud. Son nom est dû à une Grèce plus grande et plus riche. Les terres siciliennes sont à l’origine d’une richesse fondée sur l’agriculture.

Quel est le facteur de la colonisation grecque?

Il en est de même pour les paysans de Théra ( Santorin) qui après une disette de sept années doivent partir pour fonder la colonie de Cyrène (Libye). Les luttes politiques dans les cités grecques sont un des facteurs de la colonisation.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les boites aux lettres Sont-elles jaunes?

Quel est le point de départ de la colonisation grecque?

Crédits : Encyclopædia Universalis France. Afficher. Il est d’usage de placer au milieu du viii e siècle les premières fondations de colonies grecques. Ce point de départ doit être expliqué : en effet, certains auteurs font remonter plus haut dans le temps la colonisation grecque en parlant de précolonisation.

Qui sont les premiers colons de Grèce continentale?

Les premiers colons (-VIIIème siècle) cherchent des terres agricoles, ils viennent de l’île d’Eubéeet de Grèce continentaleet se sont établis en Grande-Grèce. La première colonie fut sans doute fondée par des Chalcidiens et des Érétriens au VIIIème siècle av JC(-770) dans les îles Pithécousses (voir carte).

Quand sont arrivés les Grecs à Athènes?

Du Ville au Vle siècle avant J.-C., les Grecs, devenus trop nombreux, quittent leur cité de Grèce. Ils partent à la recherche de nouvelles terres autour de la Méditerranée et fondent des colonies, comme à Marseille. À la fin du Vle siècle avant J.-C., Athènes se dote d’un régime politique qui donne le pouvoir aux citoyens : c’est la démocratie.