Table des matières
- 1 Quelles sont les responsabilités du banquier?
- 2 Comment limiter la responsabilité contractuelle?
- 3 Comment engager la responsabilité de la banque?
- 4 Quelles sont les obligations de la banque envers son client?
- 5 Est-ce que cette forme de responsabilité se rapproche de la responsabilité délictuelle?
- 6 Quelle est l’obligation de vigilance du banquier dans les affaires de ses clients?
Quelles sont les responsabilités du banquier?
La responsabilité du banquier peut être contractuelle ou délictuelle. – Responsabilité contractuelle : Le dommage a été causé à l’un de ses clients dans l’exécution des obligations du banquier. – Responsabilité délictuelle : Elle peut être mise en jeu lorsque le dommage est causé à un tiers.
Comment limiter la responsabilité contractuelle?
Pour le client, la limitation de la responsabilité contractuelle de son cocontractant peut être un élément de négociation. Il est par exemple possible de s’accorder sur une limitation de responsabilité en échange d’un prix réduit pour les prestations, de facultés de résiliation facilitées pour le client, etc.
Comment Appelle-t-on la responsabilité encourue en cas d’absence du contrat?
Cinquième et dernière sanction susceptible d’être encourue par la partie qui a manqué à ses obligations contractuelles : la condamnation au paiement de dommages et intérêts.
Comment engager la responsabilité de la banque?
La responsabilité de la banque peut être engagée lorsque son comportement ou ses agissements ont causé un préjudice à leur client. C’est notamment le cas en cas de rupture abusive d’un crédit. Mais elle doit également veiller à ce que l’accord d’un prêt soit réfléchi par rapport à la situation financière de son client.
Quelles sont les obligations de la banque envers son client?
Le banquier est soumis à certaines obligations envers son client : une obligation d’information de conseil et de mise en garde. L’intensité de ces obligations peut varier selon la nature de l’opération et le degré de qualification du client.
Que signifie manquement à une obligation contractuelle?
En cas de manquement à une obligation contractuelle, le cocontractant défaillant engage sa responsabilité contractuelle. Cela signifie qu’il devra verser à son cocontractant lésé une somme, destinée à compenser les dommages causés par son manquement.
Est-ce que cette forme de responsabilité se rapproche de la responsabilité délictuelle?
Classiquement, il est admis que cette forme de responsabilité se rapproche très étroitement de la responsabilité délictuelle. Ce rapprochement ne signifie pas pour autant que les deux régimes de responsabilité se confondent, bien que le maintien de leur distinction soit contesté par une partie de la doctrine.
Quelle est l’obligation de vigilance du banquier dans les affaires de ses clients?
Pour les clients initiés la banque est dans l’obligation de dispenser les informations que ceux-ci ignorent. L’obligation de vigilance du banquier en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux peut s’analyser comme un troisième tempérament au principe de non-ingérence du banquier dans les affaires de ses clients.
Quelle est la notion d’assurance de responsabilité?
L’assurance de responsabilité couvre les travaux ayant fait l’objet d’une ouverture de chantier pendant la période de validité du contrat d’assurance : cette notion s’entend comme le commencement effectif des travaux confiés à l’assuré. (3ème Chambre civile, pourvoi n°10-24517, BICC n°758 du 15 mars 2012 et Legifrance).