Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les satellite geostationnaire?

Quelles sont les satellite géostationnaire?

Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire. Sur cette orbite le satellite se déplace de manière exactement synchrone avec la planète et reste constamment au-dessus du même point de la surface.

Quelle est la période d’un satellite géostationnaire?

23 heures 56 minutes
La période de révolution de l’orbite géostationnaire correspond à la période de rotation sidérale de la Terre, soit environ 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes. Et son altitude se situe exactement à 35.786 kilomètres au-dessus du géoïde terrestre.

Quelle est la distance des satellites?

Les satellites géostationnaires sont placés très haut, à 35 786 km, à une vitesse qui est exactement celle de la rotation de la Terre. Ils sont situés au-dessus de l’équateur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la forme chimique d’un savon?

Quelle est la date de la mise sur orbite du premier satellite géostationnaire?

La mise sur orbite du premier satellite géostationnaire Syncom I (août 1964), en permettant la continuité de la liaison, ouvrait la voie à une utilisation commerciale des satellites de télécommunications. Intelsat I, connu dans la presse sous le nom d’ Early Bird, ouvrait à partir du printemps 1965 le premier service commercial par satellite.

Quelle est la vitesse d’un satellite géostationnaire?

La période du satellite géostationnaire, dans le référentiel géocentrique, est nécessairement égale à la période de rotation de la Terre dans ce même référentiel, soit : T = 23 h 56 min = 86160 s (1) Il nous reste à déterminer deux inconnues : la vitesse V et l’altitude h du satellite géostationnaire.

Quelle est la position du satellite sur le plan de projection?

Le satellite est représenté par un point rouge quand il est devant le plan de projection et par un point indigo quand il est derrière. La position relative du satellite est indiquée sur le planisphère par un point rouge. Utiliser les sliderspour modifier les paramètres de l’orbite. La période est donnée en kilo-secondes

LIRE AUSSI:   Qui protege Taiwan?

Quel était le premier satellite de télécommunications?

Le premier « satellite de télécommunications », Echo I, lancé par les Américains en août 1960, n’était en fait qu’un énorme ballon. Recouvert d’une mince pellicule de métal, il devait jouer le rôle d’un miroir, relais passif permettant aux ondes émises depuis le sol d’être reflétées vers un autre point de la planète.