Table des matières
- 1 Quelles sont les structures qui peuvent bénéficier du label égalité?
- 2 Comment promouvoir la diversité?
- 3 Comment obtenir un label diversité?
- 4 Quels sont les apports de la diversité du genre masculin féminin au sein d’une entreprise?
- 5 Quelle est l’inclusion et la diversité?
- 6 Quelle est la nécessité de tenir compte des différences dans la diversité?
Quelles sont les structures qui peuvent bénéficier du label égalité?
Encouragé par l’État, soutenu par les partenaires sociaux, le label Égalité peut être décerné à toute entreprise, association ou administration, quelle que soit sa taille ou son activité.
Comment promouvoir la diversité?
Respecter la mixité professionnelle au sein de l’entreprise. Assurer l’égalité dans l’accès à la formation. Promouvoir les minorités dans les postes d’encadrements. Sensibiliser vos employés aux mesures d’inclusion (en mettant en place une charte sur les bonnes pratiques par exemple)
Qui a le label diversité?
Créé par l’Etat, en lien avec les partenaires sociaux et des experts RH depuis 2008, le Label Diversité est un véritable outil de management. Il permet d’attester que les processus de recrutement, d’intégration et de déroulement de carrière de vos collaborateurs ne sont pas de nature à provoquer des discriminations.
Comment obtenir un label diversité?
C’est l’Association française de normalisation (Afnor) qui enregistre la candidature. Cet organisme instruit alors un dossier et réalise un audit – les actions menées par l’entreprise doivent répondre à un cahier des charges très précis – avant de donner son avis sur l’attribution du label.
Quels sont les apports de la diversité du genre masculin féminin au sein d’une entreprise?
L’équilibre hommes-femmes au sein d’une entreprise va lui permettre d’être plus représentative de son écosystème et de pouvoir ainsi répondre aux besoins d’une clientèle elle aussi plus diversifiée. Cette diversification des compétences est également un facteur de performance.
Quels sont les avantages de la diversité?
Les avantages ont été mis en lumière par des études : Un rapport de McKinsey & Company (2018) qui s’intéresse de près à la diversité révèle que les entreprises dont les effectifs sont diversifiés augmentent de 35 \% leurs chances d’obtenir un rendement financier supérieur aux normes du secteur.
Quelle est l’inclusion et la diversité?
L’inclusion et la diversité, ça concerne également la personnalité, la façon de travailler, la composition de la famille, les études et l’expérience.
Quelle est la nécessité de tenir compte des différences dans la diversité?
Lise Edwards, directrice de l’inclusion et de la diversité chez Robert Half, souligne la nécessité de tenir compte des différences touchant à la vision du monde, aux points de vue, aux opinions et aux façons de résoudre les problèmes et de prendre des décisions, qui doivent être considérées comme relevant de l’inclusion et de la diversité.
Quels organismes sont titulaires du label diversité?
Au 10 mars 2020, 112 organismes sont titulaires du Label Diversité, dont des grands groupes et de petites et moyennes entreprises, des associations, des ministères, des collectivités territoriales et des établissements publics, couvrant plus d’1,3 million d’actifs.