Quelles sont les transformations subies par la lithosphère océanique au cours de son avancée au fond des océans?
En s’éloignant de l’axe de la dorsale, la lithosphère océanique subit des modifications. La circulation d’eau à travers les failles, à l’origine des fumeurs noirs1, hydrate la lithosphère. Cet apport s’accompagne d’une sorte de « métamorphisme », de transformation des roches à l’état solide.
Comment se déroulent les modifications de la lithosphère océanique après sa formation?
La lithosphère océanique est créée au niveau des dorsales. De par son processus de formation, elle est d’abord peu épaisse, puis, s’épaissit au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de la dorsale et vieillit en refroidissant.
Quelle est la densité de la lithosphère océanique?
La partie crustale de la lithosphère océanique est épaisse généralement de moins de 10 km, sa portion mantellique peut atteindre 80 km d’épaisseur. Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3 g /cm³. Elle est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale…
Quel est le vieillissement de la lithosphère?
Vieillissement de la lithosphère [ modifier | modifier le code] L’âge de la lithosphère ne dépasse généralement pas 200 millions d’années, car au-delà elle devient par refroidissement plus dense que le manteau sous-jacent et s’y enfonce ( subduction ). Quelques rares portions de croûte océanique sont en place depuis plus longtemps.
Quelle est l’histoire de l’océan Atlantique?
SVT 4e : L’ouverture de l’Océan Atlantique est une longue histoire. SVT 4e : L’ouverture de l’Océan Atlantique est une longue histoire. Les plaques lithosphériques à la surface de la Terre bougent lentement. Une des conséquences de ces mouvements est que les océans s’ouvrent et se ferment !
Quels sont les mouvements entre les plaques lithosphériques?
Ce sont ces mouvements entre plaques lithosphériques qui sont la principale force à l’origine des séismes. Les mouvements relatifs entre les grandes plaques lithosphériques sont de 3 types principaux : de l’étirement, là où se crée les plaques océaniques au niveau des rifts et des grandes dorsales médio-océaniques ;