Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les trois possibilites de construire une phrase complexe?

Quelles sont les trois possibilités de construire une phrase complexe?

I- LA JUXTAPOSITION : On dit que deux propositions sont juxtaposées, lorsqu’elles se suivent et sont séparées par une virgule (ou un point-virgule). II- LA COORDINATION : deux propositions coordonnées sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais – ou – et – donc – or – ni – car).

Comment on fait l’analyse logique d’une phrase?

L’analyse logique

  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition.
  2. Les différentes propositions. Lorsqu’une proposition peut être employée seule, c’est qu’elle ne dépend d’aucune autre.

Quelle est la verbe d’une phrase complexe?

Si une phrase n’a pas de verbe, on parle de phrase nominale ou averbale : Étonnante ville ! Chaque partie de la phrase complexe s’appelle une proposition : Ensuite on vint poser un mort dans cette ouverture, et on remit la pierre par-dessus.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre lame mulching?

Comment différencier une phrase simple et phrase complexe?

CM2. Différencier phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués et de la notion de proposition. Cette séquence n’est pas associée aux programmes. Licence Creative Commons : Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique .

Quelle est la phrase contenant plusieurs verbes?

Une phrase contenant plusieurs verbes est une phrase complexe : Il s’aperçut que la dame, qui avait commencé par lui demander tendrement des nouvelles de son mari, parlait encore plus tendrement à un jeune mage. Si une phrase n’a pas de verbe, on parle de phrase nominale ou averbale : Étonnante ville !

Est-ce que une phrase contient autant de propositions que de verbes?

Donc, une phrase contient autant de proposition que de verbes conjugués ⇒ faire compter le nombre de propositions dans chaque phrase du texte. Surlignez les mots ou signes qui séparent les propositions. Ecrire la première phrase du texte au tableau et réaliser le travail avec les élève.

LIRE AUSSI:   Quels sont les echanges commerciaux du Kenya?