Table des matières
Quels éléments font de Venise une puissance?
Venise est au Moyen Age l’une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l’Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d’épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam.
Pourquoi le nom de sérénissime donne à Venise?
Le/La Sérénissime était un titre onorifique généralement utilisé envers les princes et souverains, mais également pour les doges de Venise. Cette figure de style fut alors utilisée pour la Sérénissime République de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia), puis tout simplement Sérénissime.
Pourquoi Venise est une puissance maritime et commercial?
Grâce à sa flotte militaire, Venise n’a cessé de consolider sa puissance. Venise a également obtenu de nombreux privilèges maritimes et commerciaux en Orient (1082), et entretenait grâce à sa flotte le commerce des épices, dont elle avait le monopole.
Quelles sont les causes de l’enrichissement de Venise?
Les marchands vénitiens viennent commercer dans tout l’empire byzantin. La ville de Venise s’enrichit grâce aux marchandises qui y sont vendues aux ports de Syrie, de Crimée et d’Égypte. Les Vénitiens apportent de la soie tissée.
Quelle est l’expansion de Venise?
L’expansion prend forme au XIVe siècle, via la Bourse du Rialto en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d’une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l’ Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.
Quelle est l’histoire de Venise?
L’ histoire de Venise repose sur un paradoxe : quelques îlots du nord-ouest de l’ Adriatique, cernés par la vase, ont permis l’érection de la capitale d’un empire maritime et commercial, qui fut le plus grand port du Moyen Âge après Constantinople, dont elle dépendit à ses débuts.
Qui était Venise dans le XIIIe siècle?
Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Venise, avec environ 100 000 habitants, figurait avec Paris, Pise, Milan, Florence, Gênes et Gand parmi les plus grandes villes d’Europe occidentale. Elle se trouvait à la tête d’un État, certes de petite taille mais indépendant : la République de Venise.
Pourquoi Venise est un port d’Italie?
Venise est un port d’Italie à bien des égards exceptionnel : installée sur de petites îles sableuses, au milieu d’une lagune, elle vit de la mer et du commerce.