Réponse Courte

Solutions simples

Quels parasites peuvent infecter les voies urinaires?

Quels parasites peuvent infecter les voies urinaires?

Parasites. De nombreux parasites, y compris certains types de vers, peuvent infecter les voies urinaires. La trichomonase, due à un type de parasite microscopique, est une infection sexuellement transmissible, qui entraîne chez la femme un écoulement vaginal abondant, moussant, de couleur jaune verdâtre.

Comment sont causées les infections urinaires chez la femme?

Dans près de 9 cas sur 10, les infections urinaires sont causées par des germes de l’intestin qui passent de l’anus à l’urètre. Le méat urinaire et l’anus n’étant éloignés que de quelques centimètres chez la femme, il n’est pas rare que des bactéries intestinales atteignent l’urètre et la vessie.

Quelle est la porte d’entrée des voies urinaires?

L’autre porte d’entrée possible est la circulation sanguine, généralement jusqu’aux reins. Les infections des voies urinaires (IVU) sont presque toujours d’origine bactérienne, bien que les virus, champignons et parasites puissent également infecter les voies urinaires.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la plus grande eglise au monde?

Quelle est la bactérie responsable des infections urinaires?

La bactérie intestinale le plus souvent responsable des infections urinaires est l’Escherichia coli, plus communément appelée E. coli. Si cette bactérie issue de la flore fécale est inoffensive pour le système intestinal dans laquelle elle se trouve naturellement, sa présence dans les voies urinaires est susceptible de provoquer une infection.

Quels sont les symptômes des infections urinaires?

Les symptômes les plus courants sont les suivants : Uriner plus fréquemment que d’habitude. Présence de sang dans les urines. Mauvaise odeur dans l’urine. Fièvre. Les infections urinaires chez les personnes âgées ne présentent généralement pas de symptômes très nets et, souvent, ne provoquent même pas de gêne ou de douleur.

Quand une personne atteinte d’un problème chronique aux voies urinaires?

De manière générale, lorsqu’une personne est atteinte d’un problème chronique aux voies urinaires (malformation anatomique, maladie des reins ou de la vessie, calculs ou « pierres » dans les urines), il n’est pas rare qu’elle souffre d’infections récurrentes.

LIRE AUSSI:   Comment la reduction de la pollution des eaux?